Le japon et la mer

Pages: 5 (1126 mots) Publié le: 10 octobre 2012
La Japon et la mer.
I – La mer, cadre naturel de l’univers japonais
1- Un espace insulaire
(cf logiciel, découvrons le Japon) Le Japon, en japonais Nippon ou Nihon est un pays insulaire de l’Asie de l’Est. Situé dans l’océan Pacifique, il se trouve dans la mer du Japon, à l’Est de la Chine, de la Corée et de la Russie, et au nord de Taïwan. La géographie physique impose au Japonaisd'étroites relations avec la mer. En effet, cet archipel très étiré comprend plus de 4 000 îles et îlots. Les Japonais sont principalement concentrés sur quatre grandes îles: Hokkaïdo au nord, Honshû l'île principale en forme de banane, Shikoku la plus petite de ces îles a une forme de cacahuète et Kyûshû au sud.

2- Le littoral, cœur du Japon

(cf logiciel, un milieu naturel souvent hostile) Lesmontagnes occupent 71% du territoire, les piémonts 4%, les plaines hautes 12% et les plaines basses 13%. La plus grande plaine de l’archipel, celle de Kantô, n’atteint pas 15 000 km² et le massif des Alpes japonaises s’étire du Nord au Sud sur plus de 1 800 km, le long des 4 îles principales. (cf logiciel, densité de population par préfecture)
Seulement un peu plus d’ 1/5 du territoire est habitablece qui représente environ 80 500 km². La population est dc concentrée localement. Les grandes plaines étaient peu nombreuses, celles-ci sont en situation côtières. La population se concentre dc sur les littoraux, entraînant de fortes densités littorales. En effet, la répartition de la population est hétérogène. Elle est essentiellement concentrée sur la bande littorale sud du pays alors quel’intérieur du pays et l’île d’Hokkaido sont très peu peuplés. La mégalopole japonaise, généralement désignée sous le nom de « ceinture Pacifique » s’étire sur mille deux cents km de Tokyo au nord de Fukuoka et concentre plus de cent millions d’habitants.
Cette répartition nous montre bien que le Japon est un pays naturellement tourné vers la mer : un japonais n’est jamais à plus de 200 km de la mer.L’apport de nouveautés dans l’histoire s’est d’ailleurs essentiellement fait par la mer. Au XIXème siècle, le Japon était complètement fermé au monde. En 1858, le Japon a signé le premier traité commercial avec les Etats-Unis. Peu à peu d’autres accords ont été signés avec les Britanniques, les Russes, les Néerlandais et la France. Le pays va alors se moderniser et va adopter une politiqueexpansionniste durant la première moitié du XXème siècle. Ce qui va donner lieu à de nombreuses guerres sino-japonaises dont le cœur des enjeux est le contrôle de l’espace Pacifique.

Transitions : La mer constitue dc un atout pour les activités japonaises.
II – Les activités : la mer, cet atout
1- Les ports au centre des activités japonaises

* La pêche

- le poisson nourriture de base : Lesjaponais d’aujourd’hui jouissent d’une grande variété de mets traditionnels, comprenant de nombreux plats à base de fruits de mer tels que les sushis ou les sashimis et de nouilles. Le poisson constitue dc au Japon la nourriture de base d’autant plus que le pays est le premier consommateur de poisson avec le chiffre de 15 millions par an.
- 1er producteur mondial : Le Japon profite de la confluencedes courants chauds et froids favorables à la pêche. Ce qui lui permet de réaliser presque 15% des prises totales. La flotte de pêche japonaise est dc l’une des plus importantes au monde. Il est dc aisé de comprendre pourquoi le Japon est le 1er producteur mondial de constructions navales.
- 1er importateur : Au chapitre des fruits de mer, le Japon occupe le premier rang mondial avec desimportations totalisant 141,1 milliards de dollars en 2008, soit une augmentation de 10,1 % par rapport à 2007. Sa part du marché mondial s’élève à près de 15 %. Ses principaux fournisseurs sont la Chine (17,3 %), les États-Unis (10,7 %), la Russie (9,1 %), la Thaïlande (7,9 %), et le Chili (6,7 %), mais il s’approvisionne sur un marché très diversifié comportant plus de 127 pays qui lui exportent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • japon
  • Le japon
  • Japon
  • Le japon
  • Japon
  • Japon
  • Le japon
  • Le japon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !