Le japon : une puissance en question
I)les défis du téritoire japonais
A) le morcellement et la taille
Le japon est un archipel composé de 3900 iles dont les quatre s peincipales sont hokkaido,honshu,shikukoet kyushu. Sa superficie totale est de 377 801 km2 (3/5 de la france)pour 127 millions d'habitants.Sont relief est principalement montagneux avec des plaines étroites sur les côtes.
B) une nature hostile
Au Japon les contrainres naturelles sont nombreuses :séismes fréquent,typhons,côtes EST et SUD-EST exposé aux tsunamis ,volcans actifs nombreux,glissement de terrains.Le 11 mars 2011 un séisme de magnitude 9.0 a frapper le japon, se séisme entraina un tsunami gigentesque dans la région de sendaï.L bilan est de 10 804 morts et 16 244 disparus.cette catastrophe naturelle sans précédent est au rang de 4erang des plus forts tremblements de terres.
II) le système japonais
A)les aspects de la puissance.
Quelques années après la seconde guerre mondial le japon connait un redressement spectaculaire , il devient ainsi la seconde puissance industrielle du monde.Sa diversification industrielle lui permet de se démarqué dans trois secteurs plus particulièrement : -L'industrie de base et la construction navale malgrè le fait qu'elle soit concurencée par les nouveaux pays industrialisés d'Asie. -La construction automobile mondiale avec de nombreuses grandes entreprises présente dans le monde entier tels que toyota , honda ,suzuki , subaru,nissan ... -l'industrie de haute technologie avec d'importantes industrie comme Tsu Kuba(Tokyo),Sony,Sharp, Canon, Philips, Nikon, Toshiba , Yamaha... qui représente le quart de la production: electronique,robotique,informatique,télécomunicationet nouveaux matériaux.
Il est