Le japon

Pages: 8 (1759 mots) Publié le: 15 avril 2012
Le japon

Manga
INTRODUCTION

Le manga, tel que nous le connaissons aujourd’hui, avec ses multiples genres et ses publics ciblés, ses styles graphiques si spécifiques et ses codes culturels parfois déroutants, a connu plusieurs grandes étapes dans son évolution.

I. Histoire des mangas et son Evolution

1) 1) Les rouleaux d’Emakimono

Il faut remonter très loin dans l’histoire duJapon (entre 701 et 794) pour trouver ses origines, preuve que si son univers peut paraître incompréhensible ou enfantin il n’en est pas moins un patrimoine culturel aux multiples visages.

Mélange de modernité et de tradition, d’innovation narrative et graphique, le Manga a su évoluer en permanence, s’adaptant aux changements de la société japonaise jusqu’à devenir son propre miroir. Désormaismondiale, la culture manga touche toutes les catégories de population et s’adapte encore une fois à cette nouvelle distribution.

L’histoire du manga débute avec les quatre rouleaux d’emakimono (rouleau de dessins) intitulés : « Chojujingiga » (dessins d’oiseaux et de bêtes représentant des humains) datant du XIIème siècle, entre la fin de l’ère Heian et le début de l’ère Kamakura. Ils sontconsidérés comme les plus vieux mangas du monde.

Le plus connu de ces rouleaux met en scène des singes, des lapins, des grenouilles qui tels des humains, s’entraînent au Sumo. C’est aussi le premier manga humoristique de l’histoire.











Chojujingiga

C’est à l’époque d’Edo, en 1814 exactement, que KATSUSHIKA Hokusai (1760-1819) présente le « Hokusai Manga » (littéralement Manga deHokusai). Ses œuvres traitent de la vie du peuple à Edo, et ont eu une forte influence sur de nombreux peintres impressionnistes français.


ŒUVRES DE KATSUSHIKA Hokusai (1760-1819)

[pic] [pic] [pic]

Hokusai est né à Edo. Il est reconnu comme étant l'un des plus grands peintres d'ukiyo-e.
Sa production artistique atteindra presque 30 000 dessins. Il fut adopté par la famille Nakajimad'Ise à l’âge de 3 ans. 

2) 2) Tezuka Osamu et Astro le petit robot



Après la seconde guerre mondiale, le Japon se relève lentement. Surgit alors un homme qui va marquer durablement le monde du manga, TEZUKA Osamu (1928-1989). Surnommé « le dieu du manga », il bouleverse de manière considérable le manga au Japon. Tezuka laisse derrière lui 700 œuvres traitant de thèmes profonds, jouant surdes émotions et développe une nouvelle narration et un style qui lui est spécifique. Ses œuvres marquent des générations d’auteurs mangas.
Tezuka, impressionné par les dessins animés de Walt Disney, crée en 1963 la première série d’animation japonaise à la télévision : « Tetsuwan Atomu » (Astro le petit robot).
C’est aussi le départ de l’industrie de l’animation japonaise. La japanimation necessera alors d’innover en matière d’images et de narration.

3) 3) Akira Toriyama
[pic]

Fort bien connu par le manga Dragon Ball qui a marqué l'histoire du manga shônen, ainsi que le délirant Dr Slump qui a renouvelé le genre des mangas humoristiques. Penchons-nous plus particulièrement sur leur auteur, Akira Toriyama.
Akira Toriyama est né le 5 avril 1955 dans le district d'Aichi, situéprès de Nagoya au centre de l'île Honshû, au Japon. Il passe son enfance, dans la campagne, loin de la ville, bordés de prés et de la mer.
Passionné et influencé par les productions de l’époque(les films Disney et le fameux Tetsuwan Atomu - Astro Boy - d'Osamu Tezuka).
Fin 1978 Toriyama réalise son premier véritable manga intitulé Wonder Island 1 et 2 qui ne connurent pas un grand succès.
Janvier1980 le manga « Dr Slump to Arale-chan »son premier grand succès lui permet de se faire une place de choix parmi les nouveaux manga-ka de l’époque durant les années 1981 à 1984, il crée un grand nombre de petits mangas qui marchent plutôt bien.
En novembre 1984, Akira Toriyama crée Dragon Ball. Son Gokû et Bulma inspiré par une vieille légende chinoise, par Dragon Boy et Tongpoo Adventure,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Japon
  • Le japon
  • Japon
  • Japon
  • Le japon
  • Le japon
  • Le japon
  • Japon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !