Le japon

Pages: 5 (1017 mots) Publié le: 15 octobre 2012
Le Japon

* Cours :
I. Les contraintes du territoire japonais
a. Le poids des contraintes physiques
Le Japon est une île, un archipel étirée sur 3 000 km en latitude, cela est donc la contrainte la plus forte, et également très morcelé : quatre îles principales et environs 7000 îles secondaires. C’est un défi majeur pour les communications. L’étroitesse du territoire estégalement une contrainte. Les 127 millions de japonais disposent d’une superficie terrestre équivalente aux deux tiers de la France. Mais cet espace est encore plus limité due au relief montagneux qui couvre 75% des terres. La plus grande plaine, la région de Tokyo, ne fait que 15 000 km2, soit à peine deux départements français. Le Japon est également affronté face aux tsunamis, le sud doit faire faceaux typhons, et le nord face à de violentes chute de neiges.
b. L’aménagement du territoire japonais
La situation de l’archipel au carrefour de plaques tectoniques a incité les pouvoirs publics à mettre en œuvre une politique de prévention : exercices d’évacuation et de protection de la population, constructions antisismiques. La surface utile du pays a pu considérablement agrandi grâce àl’aménagement de polders et de terre-pleins industriels. Mais le Japon dépend de 40% de produits agricoles importés.
c. Une population très regroupée
En retirant la superficie non occupée, la densité réelle de l’archipel serait de 1 200 hab./km2 soit près de 12 fois celle de la France. La mégalopole japonaise (qui s’étend sur les plaines côtières étroites) concentre 84% de la population.Cette surconcentration des hommes et des activités accroît les risques d’inondations et de destruction, et également les coûts de transports et les pollutions. L’espace de la capitale est si saturé qu’il y a eu un projet de déplacement vers l’extérieur d’une partie de ses services et de ses infrastructures.
II. Un pays entre tradition et modernité
d. Une tradition encore fortementancrée
Ce pays est sorti tardivement de sa période féodale (1868) pour entrer rapidement dans la modernité et s’ouvrir au reste du monde. Son taux de natalité a été pendant longtemps très élevée et le pays était dans la crainte de la surpopulation. Aujourd’hui, comme les pays européens, il connaît un vieillissement de sa population. Les japonais sont encore très attachés à des valeurs jugées commetraditionnelles en Occident : sens de l’intérêt commun, obéissance à la hiérarchie, attachement à l’empereur et le patriotisme. Cette mentalité, entretenue par le shintoïsme, mais elle est moins développée chez les nouvelles générations.
e. Un pays à la pointe de la modernité
Le Japon a subit une rapide américanisation durant les Trente Glorieuses. Ce pays s’est considérablement enrichi, etson PIB multiplié par quatre. Cela a permis de mettre en place un système scolaire performant. Les méthodes commerciales n’ont plus rien à envier au marketing américain. Le Japon a pu également se montrer grâce à leur culture : leurs cinémas sont de véritables chefs-d’œuvre et leurs grands couturiers sont connus à travers le monde.
f. Une société industrielle originale
Le peuplejaponais vit entre la tradition et la modernité que ça soit au travail ou dans la vie quotidienne. La richesse du pays est principalement les ressources humaines. Ces japonais sont réputés pour être laborieux, doués, et brillants. Après la phase d’imitation industrielle, les entreprises nippones sont passées à l’innovation, et à l’invention. En tant que consommateurs, le peuple du soleil levant sontnationalistes économiques et consomment les produits fabriquées chez eux.
III. La seconde puissance économique du monde
g. Une puissance industrielle et commerciale
La première réussite du japon fut l’industrie qui représente 40% du PIB, et traque celle des États-Unis depuis la phase de Haute-croissance. Ce-dernier s’est développé par l’installation littorale d’immenses complexes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le japon
  • Japon
  • Le japon
  • Japon
  • Japon
  • Le japon
  • Le japon
  • Le japon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !