Le japonnisme
I. Un paysage bouleversé...
II. … Qui modifie la place de l'homme dans la société
1. En terme de représentation
- Akira Kurosawa, affiche japonaise du film Les Sept Samouraïs (1954):
La composition est morcelée, l'environnement meurtri dans lequel l'humain s'inscrit.
L'homme domine son environnement, besoin de revanche, image de rage / de peur.
L'humain apparait valorisé par rapport à un environnement qu'il maîtrise dans la mesure où il est a le dessus sur lui (rapport d'échelle entre le personnage central et le paysage)
// Le pont Ohashi, 1857, de Hiroshige : composition structurée, homme apparaît comme une composante de l'estampe mais il n'est en aucun cas l'élément principal de cette scène de vie simple, qui tend à valoriser un patrimoine traditionnel (le pont Ohashi).
2. La déshumanisation de l'homme confronté à son nouveau milieu
- Katsuhiro Otomo, capture d'écran du film d'animation Akira (1988), Vues de Néo-Tokyo
Comme l'indique le titre "Néo-Tokyo", la ville a été réinventée, reconstruite.
Tournant violent qui bouleverse la place de l'homme au sein de celle-ci.
Ici, la figure humaine, l'homme sur sa moto (homme-machine) se fond et se confond avec l'image d'une ville du futur. L'homme est nié au profit d'une sublimation de l'espace irréel et loin des scènes de vie d'Hiroshige dans lequel il apparaissait // imagerie Manga qui symbolise la culture japonaise de l'après-guerre à nos jours.
- Deshumanisation qui va plus loin chez Takashi Murakami. Dans son oeuvre Tan Tan Bo Puking - a.k.a. Gero Tan (2002), nous sommes face à une dématérialisation d'un paysage complètement décontextualisé dans lequel s'inscrivent des formes organiques et monstrueuses hautes en couleurs.
Imagerie manga poussée à son