Le jardin de l'avenir

Pages: 9 (2129 mots) Publié le: 25 mars 2012
Cas : « Le Jardin de L'Avenir »

Diagnostic externe :

On constate depuis 2000 que le marché du bio est en pleine expansion. Réchauffement climatique, programmes politiques, grenelles, beaucoup de faits nous font penser aux produits bios. Ainsi, bien plus qu'un effet de mode, la volonté de protéger l'environnement, de consommer bio, a germé dans l'esprit des consommateurs pour devenir unevéritable envie assumée. En effet, alors que par le passé le bio était réservé à une certaine classe sociale, celui-ci connaît une véritable ouverture et l'on constate que « monsieur tout le monde » est ou sera un consommateur de produits bios. Une aubaine pour les vendeurs de ces produits. Illustration de la borne forme de ce marché, un chiffre : +9,5%, représentant l'évolution de laconsommation de produits bios par an en France depuis 1999.
Ce changement de mentalité des consommateurs va profiter bien évidemment à tous les vendeurs de bios, dont « Le Jardin de L'Avenir », d'autant plus que d'autres facteurs vont représenter des réelles opportunités pour ceux-ci. En premier lieu, le souhait du gouvernement de démocratiser les produits bios. Ainsi, on été décidés des plans (« Planpluriannuel de développement de l'agriculture biologique », Plan « AgriBio : Horizon 2012 »), ou grenelle de l'environnement dans le but de développer ce secteur. Cela débouche sur de nombreuses aides à destination des producteurs et vendeurs, leur permettant de vendre leurs produits à des prix plus bas ou à les implanter plus facilement dans les linéaires conventionnels.
La vente de produits bios seveut d'être conforme à la réglementation imposée par le gouvernement. D'où la création d'un logo « AB » permettant aux consommateurs de les dissociés des produits conventionnels. A ce logo s'ajoute le logo « bio-communautaire », preuve d'un respect de la réglementation européenne. Grâce à ceux-ci, les produits bios deviennent de véritables produits à part entière, argument de poids pour lesproducteurs et vendeurs. En plus de cela il faut savoir que 4 français sur 5 connaissent ces logos, illustration du fait que les consommateurs sont de mieux en mieux informés.
Le biologique se démocratise, les produits bios se vendent de plus en plus, mais la capacité de production de la France n'est clairement pas suffisante. En effet, on constate qu'environ un tiers des produits bios vendus sur leterritoire sont des produits importés. C'est en cela une véritable opportunité pour une entreprise voulant s'implanter ou se développer comme dans notre cas. D'autant plus qu'outre les produits alimentaires, on constate que des produits comme les vêtements, les cosmétiques, les poissons ou les vins ne sont encore que des niches qui n'attendent que de grandir dans ce marché du biologique.

Lemarché du bio regorge d'opportunités, néanmoins il est nécessaire pour une entreprise, nouvelle ou déjà implantée, de prêter attention à d'éventuelles menaces. Novateurs, les produits bios doivent se créer une « renommée » parmi la marée de produits conventionnels. De plus, ces produits sont obligés de faire face à de nombreux a priori quant aux prix, que l'on peut penser beaucoup plus élevés que desproduits basiques, mais aussi au sujet d'un réflexe à se tourner vers le bio que la majorité des consommateurs n'ont pas encore. En effet, 62% des français pensent que les produits bios ne proposeront jamais de prix attractifs, 39% de ceux-ci n'acceptent pas de subir une augmentation des prix même si cela a pour but la préservation de l'environnement. En résumé, le consommateur français ne croitpas en une baisse des prix pouvant être promise par les producteurs et vendeurs de produits bios. En réalité, le client se voit acheter du bio, mais qu'en petite quantité puisque trop cher pour lui. Ce sont les prix qui vont freiner les consommateurs, l'idée de préserver l'environnement leur plaît.
Pour répondre à ce refus des prix du bio, les GMS vont adopter une stratégie de massification...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cas jardin de l'avenir
  • Cas le jardin de l'avenir
  • L'avenir
  • jardin
  • Les jardins
  • Jardins
  • jardin
  • Jardin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !