Le jat

Pages: 20 (4800 mots) Publié le: 24 mai 2013
LE JUSTE-À-TEMPS POUR UN FABRICANT AUX GRANDES CHAÎNES

LE JUSTE-À-TEMPS POUR UN FABRICANT AUX GRANDES CHAÎNES

Direction du développement des entreprises

Cet outil de gestion est une initiative conjointe de la Direction du commerce, des services et de la construction et de la Direction du développement des entreprises, du MDEIE, réalisée dans le contexte du projet « Comment vendre auxgrandes chaînes ».

Chargé de projet : Jacques Plante, ing. M.B.A. Conseiller en gestion

Rédacteurs :

Sophie Desgagnés Conseillère Bell Nordic inc.

Publié par la Direction des communications : septembre 1999 Réédité par la Direction des relations avec les clientèles : janvier 2003 Actualisé : juillet 2003 Réimprimé : août 2001 Numéro de document : 1667

Toute reproduction de cedocument est autorisée avec mention de la source
L’emploi du genre masculin pour désigner des personnes, des titres et des fonctions se fait sans discrimination et n’a pour but que de faciliter la lecture du texte.

AVANT PROPOS

Les produits standards fabriqués en très grande quantité sont de moins en moins convoités par les consommateurs. En effet, ces derniers préfèrent acheter un produitd’excellente qualité, correspondant parfaitement à leurs besoins à un prix abordable.

Cette nouvelle réalité oblige les entreprises à passer d’une production de masse, à bas prix, destinée à un client standard, à une production de qualité de plus en plus diversifiée.1 De surcroît, la globalisation des marchés exige de ces mêmes entreprises qu’elles réduisent leurs coûts de fabrication, afind’offrir un prix de vente concurrentiel et qu’elles accélèrent la commercialisation de leurs nouveaux produits. Ainsi, afin de répondre aux exigences des clients, les entreprises tentent de rendre plus flexibles et plus efficientes leurs méthodes de production. Pour ce faire, plusieurs ont adopté le juste-à-temps appelé JAT.

Le présent document aura donc pour objectif de vous familiariser avecla méthode du juste-à-temps. Ainsi, vous comprendrez mieux les techniques utilisées, les implications d’une telle démarche et les bénéfices que vous pourriez en retirer. Finalement, une dernière section vous présentera les exigences des grandes chaînes de détaillants.

Bonne lecture!

Bernard LEMAIRE, Vers l’entreprise du quatrième type, les éditions L’Expansion Management Review, numéro 72,printemps 1994, p. 57.

1

TABLE DES MATIÈRES

LE JUSTE-À-TEMPS...................................................................................................... 5 LA PHILOSOPHIE DU JUSTE-À-TEMPS ................................................................................... 5 LES CONCEPTS DE BASE DE L’APPROCHE JUSTE-À-TEMPS ..................................................... 8© © © © © ©

Takt time ........................................................................................................... 8 Kanban.............................................................................................................. 9 Cellule en « U » .............................................................................................. 11 « Autonomation»............................................................................................ 12 SMED ............................................................................................................. 12 Poka –Yoke..................................................................................................... 13

LES EXIGENCES DU JAT................................................................................................... 14 La méthode des « 5S » .......................................................................................... 14 LES BÉNÉFICES POTENTIELS ............................................................................................. 18 LES EXIGENCES DES GRANDES CHAÎNES DE DÉTAILLANTS ............................. 20 LES LECTURES SUGGÉRÉES...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le jat
  • Jat et smed
  • Le jat dans l'automobile
  • Etude jat
  • MRP JAT HINGANTSimon GSI1
  • Analyse de pratique : le Juste-à-temp, JAT, et ses implications
  • : La relation de confiance entre l’entreprise et son fournisseur en jat
  • Méthodes de Gestion du Production : JAT KANBAN OPT

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !