Le jazz contre la guerre et l'oppression

Pages: 3 (564 mots) Publié le: 21 novembre 2012
Le jazz, musique en réaction profonde contre la guerre.

Le service militaire aux Etats-Unis étant devenu obligatoire, de nombreux soldats noirs doivent porter l’uniforme pour participer àl’intervention américaine dans la seconde guerre mondiale. Une nouvelle forme de jazz est générée par de jeunes musiciens noirs chez qui la contestation s’exprime en notes plutôt qu’en mots. C’est le Be-bop.Le jazz, à son arrivée en France, est bien accueilli et s’implante bien, car c’est d’abord pour les Français l’envie de s’amuser après les temps difficiles de la guerre. Cela coïncide avec une périoded’expansion économique et culturelle de notre pays. Il est une réaction profonde contre la guerre, un mouvement qui se veut choquant. Le jazz est arrivé en Europe avec les soldats noirs américains,qui ont permis la défaite de l’Allemagne… Il est donc pour les Français comme un synonyme de paix et de nouveauté.

Le jazz pendant la période nazie en Europe.

La radio a joué un rôle dans lapropagation du jazz en Europe.
Le jazz a été beaucoup plus qu'un simple passe-temps créatif, en fait, les gens ont vu le jazz comme «l'essence du modernisme de l'époque», une forte poussée vers une plusgrande égalité et émancipation du peuple, se présentant comme un défenseur parfait pour une démocratie en Allemagne, qui a d’ailleurs ralenti sa diffusion à cause du racisme…
Les études de jazz ontété interdites en 1933 en Allemagne.
Les nazis ont interdit la diffusion du jazz sur les radios allemandes en raison de ses racines africaines, parce que beaucoup de musiciens de jazz étaient d'originejuive, et en partie à cause de certains thèmes de cette musique concernant l'individualité et la liberté.
Le jazz a officiellement été interdit en Allemagne en 1935, d’après la radio WFMU.
Beaucoupde compositeurs et musiciens se sont exilés vers d’autres pays, en raison de la ségrégation à leur égard, due à leur ethnie, et des difficultés au jazz à s’intégrer…
Les nazis pénalisaient à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 4Hommes en lutte contre l'oppression soviétique
  • L'oeuvre artistique est-elle un moyen efficace pour lutter contre l'oppression?
  • L'oeuvre est un moyen efficace pour lutter contre l'oppression
  • essai sur l'efficacité d'une oeuvre contre l'oppression
  • antologie revolte contre la guerre
  • réquisitoire contre la Guerre
  • Guerre contre terreur
  • La guerre contre Porsenna

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !