Le jeu de l'amour et du hasard

Pages: 3 (653 mots) Publié le: 26 mai 2013
Texte 2 : Les liaisons dangereuses, Laclos (1782)

Introduction :

Les liaisons dangereuses est un roman libertin écrit par Laclos et publié 1782. Il s'agit d'un roman épistolaire composer delettres que s'échange 13 personnages dont les deux principaux sont la marquise de Merteuil et le Vicomte de qui mènent les intrigues. Ces lettre révèlent les liaisons ou les relations sociales entre lespersonnages. L'extrait propose se situe au milieu du roman : la lettre 81 envoyer par la marquise au vicomte (son ancien amant et complice, présente son autoportrait. Nous pouvons donc nous demanderquelles sont les caractéristiques de cet autoportrait c'est pourquoi nous verrons tout d'abord que madame de Merteuil se présente comme une autodidacte puis nous verrons comment elle montre son talentde manipulatrice.

1. Une autodidacte.

-Tout d'abord il s'agit bien d'un autoportrait car on peut remarquer la présence du pronom personnel "je".
-La marquise dans cet extrait nous parle deces débuts "fille encore", "bien jeune encore", "pas 15 ans". Elle est donc jeune, ingénue et va faire un travail sur elle même pour apprendre, parvenir à la connaissance.
-Cette étude et cetapprentissage ce font d'abord en observant l'extérieur "observer et réfléchir", "yeux", "regards" , "coup d'œil". Puis en s'observant elle même "je m'étudiais","ce travail sur moi même". Elle utilisel'observation qu'elle fait des autres pour travailler sur elle même.
-Elle se sert de sa curiosité a des fins utiles "utile curiosité" qui l'aide a développé son intelligence car elle choisie qu'il fautécouter "écoutant peu...", "ce qu'on cherchait à me cacher".
-Dans une société ou la femme n'a pas un place affirmée Mme de Merteuil prends le dessus grâce à sa faculté de réflexion qu'elle présentecomme un combat "muni de ses premières armes" et utilise des formules restrictives "je n'avais à moi que ma pensée", "ma façon de penser fut pour moi seule".
-Elle se compare même aux grandes têtes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le jeu de l'amour et du hasard
  • Le jeu de l'amour et du hasard de marivaux
  • Le jeu de l'amour et du hasard
  • Le jeu de l'amour et du hasard
  • Le jeu de l'amour et du hasard
  • Le jeu de l'amour et du hasard
  • Marivaux le jeu de l'amour et du hasard
  • Le jeu de l'amour et du hasard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !