Le jeu de l'île
Tout au long du spectacle, le spectateur assiste à une sorte de croisière où on le transporte dans trois îles toutes les plus originales les unes que les autres. Ce voyage est facilité par la présence d’un personnage qui a pour rôle de faire le lien entre les différentes îles. Ce personnage est en fait l’écrivain de la pièce. Au départ, il explique qu’il a eu l’occasion d’observer des îles aux gouvernements étranges lors d’un voyage dans des contrées lointaines et qu’il désire faire part du mode de fonctionnement de ces îles aux spectateurs.
La première île visitée par l’écrivain est gouvernée par d’anciens esclaves. Cette île est représentée très simplement. On peut voir une étendue de confettis imitant le sable sur toute la superficie de la scène et trois gros rochers. Au début de l’histoire, on comprend qu’un bateau fait naufrage au large de cette île. Les seuls rescapés sont Iphicrate et Euphrosine ainsi que leurs valets respectifs, Arlequin et Cléantis. Le gouverneur de l’île, Trivelin, explique aux quatre naufragés que, dorénavant, sur l’île, leurs rôles sont inversés. Arlequin devient le maître d’Iphicrate et Cléantis devient la maîtresse d’Euphrosine. Le but de ce changement de statuts est de faire comprendre à Iphicrate et à Euphrosine combien ils sont méchants, violents et méprisants envers leurs esclaves. Si les deux maîtres n’avouent pas leurs erreurs, ils sont prisonniers de l’île à jamais et condamnés à rester des esclaves.
Comme les rôles sont inversés, Arlequin et Cléantis, tout d’abord heureux, jouent à imiter leurs maîtres et à se montrer méprisant envers eux. Ils utilisent cette opportunité pour se venger des années de souffrance infligées par leurs seigneurs. Néanmoins, la méchanceté finit par les lasser. Arlequin décide donc de pardonner son maître Iphicrate. Peu après,