Le jeu des acteurs et les choix de mise en scène

Pages: 5 (1158 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Biographie de Guy de Maupassant


1. Son enfance


Guy de Maupassant est né le 5 août 1868 dans le château de Miromesnil de l'union de sa mère : Laure Le Poittevin et de son père Gustave de Maupassant près de Dieppe. Sa mère est également à ce moment là la sœur d'un grand ami de Flaubert. Si l'enfance de Guy est plutôt heureuse, dans la campagne normande (il apprécie le monde paysan), samère vit des heures difficiles. Gustave est un mari violent. Laure et son fils parviennent à quitter le domicile familial et Guy l'accompagne.

Il est renvoyé à treize ans du séminaire d'Yvetot pour indiscipline et va poursuivre ses études dans un lycée à Rouen. Il envoie ses premiers poèmes à l'un de ses correspondants privilégiés, Louis Bouilhet, un ami intime de Flaubert, qui l'encouragedans cette voie poétique. Maupassant s'interroge sur son avenir professionnel et ouvre la possibilité d'une carrière littéraire.L'homme est aussi un athlète qui n'hésite pas à parcourir 40 kilomètres en barque les week-end. De là sa silhouette trapue, musclée, celle du « taureau normand », comme le surnommeront les frères Goncourt. Bachelier des lettres, le jeune homme se rend à Paris pour trouverun métier. Il commence alors les années de formation littéraire.


2. Maupassant et Paris

En 1870, il s'engage comme garde mobile dans l'armée et assiste à la déroute française. Il traite ce sujet dans plusieurs nouvelles, notamment Boule de Suif (1880) ou les Deux Amis. Après la guerre il est employé comme commis au Ministère de la Marinepuis à l'Instruction Publique.Maupassant poursuit par ailleurs ses travaux littéraires. De ces souvenirs maussades il tirera d'excellentes nouvelles.
Pour se divertir Maupassant fréquente les guinguettes en bord de Seine (voir la Grenouillère), prend les allures de jeune Snob, au port militaire, d'une élégance et d'une séduction irrésistibles. Jusqu’à 1876, il habite au 2 rue de Moncey une pièceobscure au rez-de-chaussée. Malgré l’écriture d’articles et de récits pour quelques journaux, les semaines d’un fonctionnaire sont surchargés de travail que, de 1872 à 1880, il se rend régulièrement le dimanche sur les bords de Seine pour se baigner, canoter, retrouver la compagnie de ses amis, des peintres impressionnistes… et des femmes.
En 1884, il emménage au rez-de-chaussée du 10 rueMontchanin (devenue rue Jacques Bingen), où il demeure jusqu’à décembre 1889. Il fréquente divers salons et fait la connaissance de nombreux auteurs célèbres de l'époque tel que Alfred Prust.
3. La vie littéraire

En 1871, Flaubert devient le guide de Maupassant et l'incite à se diriger vers le journalisme et la littérature. Il l'incite à pratiquer des exercices de style, lui prodigue desconseils dans ses textes en se reportant aux petits faits vrais, et lui présente Daudet, Huysmans, la Princesse Mathilde et surtout Emile Zola. Maupassant quitte alors les bureaux poussiéreux du Ministère pour découvrir le milieu des revues littéraires et des journaux. Il écrit notamment pour Le Gaulois et Gil Blas en tant que reporter, et entre dans un monde aux codes affûtés qu'il décrira plus tarddans Bel Ami.
Durant ces années, Guy de Maupassant façonne son style auprès de son maître. Il écrit à ce sujet : « J'ai travaillé pendant 7 ans avec Flaubert, sans écrire (publier) une ligne. Pendant ces 7 années, il m'a donné des notions littéraires que je n'aurais acquises en 40 ans d'expérience. » Peu avant sa mort, Flaubert aura le plaisir de voir le succès remporté par la première nouvellede son jeune élève : Boule de Suif parue en 1880 dans le recueil des soirées de Médan dirigées par Zola.Dans les salons littéraires, il croise Tourgueniev, Zola et les frères Goncourt (auteurs célèbres du XX ème siècle). Maupassant se défendait d'être un écrivain naturaliste : " Je ne crois pas plus au naturalisme qu'au romantisme, écrivait-il en 1877. Il rencontre par ailleurs de nombreux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le jeu des acteurs et les choix de mise en scène
  • Jeu d'acteur et mise en scène
  • Étude d’une mise en scène de la comédie Le Jeu de l’amour et du hasard de MARIVAUX
  • La mise en scène
  • La mise en scène
  • Mise en scène
  • mise en scène
  • Mise en scene

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !