Le jeu d'acteur de vincent cassel

Pages: 14 (3386 mots) Publié le: 14 mars 2011
[pic]

VINCENT CASSEL

DES YEUX BLEUX DANS DES FILMS NOIRS

Cours de M. Cros
L2, printemps 2010
Sarah Jabko
Sur Mes Lèvres, Irréversible, et Sheitan.

Vincent Cassel (de son vrai nom Vincent Crochon) est né en 1966 d’un père acteur et danseur. Il se forme à l’Ecole du Cirque, à l’Actor’s Institute de New York, et à l’Atelier International de théâtre – il a donc une formationinternationale et orienté vers les arts de la scène. Il est révélé en 1995 par le film La Haine de Mathieu Kassovitz, dans lequel il joue un jeune juif de banlieue, Vinz, rôle pour lequel il est nominé pour deux Césars.
Vincent Cassel est souvent qualifié d’acteur qui a une « gueule », d’homme d’action ou de bad boy du cinéma français, et en même temps de sex-symbol moche.

Nous avons choisi troisfilms dans lesquels Vincent Cassel semble avoir un jeu diversifié et des rôles assez différents: le film de Jacques Audiard Sur Mes Lèvres, sorti en 2002, pour lequel Cassel a eu le César du Meilleur Acteur. Dans ce film, considéré généralement comme une film d’auteur et grand public à la fois, Cassel a été transformé physiquement – sa coiffure, et surtout son nez à la Depardieu – et suivait unscénario plutôt rigoureux, contrairement au deuxième film sur lequel nous allons nous pencher : Irréversible, de Gaspar Noé (2002), où chaque plan-séquence laissait beaucoup de place à l’improvisation, et dans lequel il partage l’affiche avec sa femme, Monica Bellucci. Enfin, Sheitan (2006) de Kim Chapiron nous permettra d’analyser le jeu de Cassel dans un film où il est à la fois premier rôle etproducteur. Dans ces trois films, son nom est le premier à apparaître sur l’écran.

[pic]

Dans Sur Mes Lèvres, il est Paul Angeli, un sorti de prison qui essaie de se réinsérer en tant qu’assistant d’une secrétaire dans une société de construction, mais replonge dans le vol à cause d’une grosse dette d’argent. Il se fait aider par la secrétaire, Clara, une sourde, moquée de ses collègues et enmanque de vie sentimentale, mais qui lit sur les lèvres. Le film est un film de genre et une histoire d’amour, dont on a d’abord du mal à situer l’époque: la SEDIM fait un peu penser à la COGIP de Nicolas et Bruno, on travaille au fax et au téléphone, les vêtements des deux protagonistes semblent sortis des années 70, ils boivent de la bière. Plus tard dans le film, lorsque Paul va travailler enboîte de nuit, l’apparition des téléphones portables et la musique house ancrent plus le film dans l’époque contemporaine.
[pic]

[pic]

Le look de Cassel est typiquement de la France des années 70 : il a une moustache, un blouson en cuir, des cheveux un peu longs avec une frange de côté grasse, et des chemises à motifs graphiques d’un bleu délavé. Son nez à la Depardieu renforce cetteimpression d’époque datée car il rappelle l’époque des Valseuses. Il balbutie, marmonne, dans un parlé populaire.

[pic]
[pic]
[pic]

Le jeu de Cassel donne l’impression d’une bête traquée, d’un homme perdu dans une entreprise, dans une société qu’il ne comprend pas : son regard est extrêmement mobile, fuyant, tandis que son corps est fermé, notamment lorsqu’il est en entretien avec son contrôleurjudiciaire (bras croisés, échine courbée).
[pic]

Néanmoins, la mobilité de son corps s’exprime, dans différents registres : il tangue lorsqu’il marche, en particulier lorsqu’il marche vers Clara dans le studio pour la prendre. Cette démarche exagérée le rend encore plus ridicule. En revanche, cette mobilité devient bien plus fulgurante dans le sexe comme dans la violence, qui sont souventliés dans les rôles de Cassel.
[pic]
[pic]

[pic]
[pic]

L’effraction de la voiture de Keller, quant à elle, est l’occasion d’une danse des pieds : on comprend que ce sont les moments où Angeli fait ce qu’il sait faire, où il est à l’aise. C’est également ce que Cassel sait faire en tant qu’acteur, puisque c’est un habitué des rôles de malfrat. Cette idée de la danse pendant l’action sera...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jeu d'acteur et mise en scène
  • Vincent
  • vincent engel
  • Le jeu
  • Le jeu
  • Le jeu
  • Le jeu
  • le jeu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !