le jeu

Pages: 3 (1119 mots) Publié le: 5 octobre 2015


L’idéaliste : quelqu’un qui aspire à de grands idéaux et a de grandes idées sur le monde, mais l’idéalisme est un doux rêveur, ses idées on peu de chances de se réaliser dans le monde réel.Pour qu’une philosophie ne soit pas qu’une recette il faut ancrer sa réflexion dans l’amour de la sagesse, un certains type de savoir qui nous donne une ligne de conduite, une ligne de vie mais qui ne serésume pas à une liste de préceptes, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des mécanismes naturelles qu’il faut expliquer. On est dans une explication qui se veut rationnelle etscientifique, par les physiciens, qui vont abandonner les récits homériques. Les physiciens et les philosophe vont fournir une explication rationnelle au monde. Les philosophe vont pousser la question jusqu’àses plus ultime fondement « duquel est l’être de ce qui est » ? « qu’est ce qui est ? » de quoi est fait l’être = science de l’ontologie
des l’antiquité deux réponses s’opposent :
- l’être estimmatériel, idée / esprit / conscience (idéaliste = éloge de la pensée)
- l’être est matière (courant matérialiste = il n’y a pas d’autre principe d’être que la matière, ils n’ont jamais trouvé d’âme au boutde leurs scalpel)

Philosophie idéaliste :
L’esprit est une substance autre que la matière et est autonome, la matière n’est qu’une traduction de notre esprit. On ne peux pas prouver de façonexpérimentale la pensée. Cela reste de l’ordre d’une démonstration intellectuelle et rationnelle
Deux grandes figures de l’antiquité les illustrent :
- Platon pour l’idéalisme, l’être est pensée.
- Epissurepour le matérialisme

Dans le ciel platonicien, le soleil est l’idée du bien, la connaissance. Tout ce qui est dépend du soleil, de la lumière qui rend le monde visible.
l’idée du bien est laraison de toutes les autres. Ce qui est hors de la caverne est de l’ordre de l’idée et non pas du sensible, le sensible est une imitation appauvrissante de l’idée selon Platon.
L’art peut déclencher...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le jeu
  • Le jeu
  • Le jeu
  • Le jeu
  • Le jeu
  • Le jeu
  • Le jeu
  • Le jeu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !