Le jeune homme de l'hospice, Roger Toulouse / Brodeck

Pages: 2 (264 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Le Jeune Homme de l’Hospice, Roger Toulouse


Dans ce tableau de Roger Toulouse, le visage semble déformé, les traits tirent vers le bas et rien n’estsymétrique. Le côté droit semble exprimer la colère et le côté gauche semble exprimer la peur. On remarque que les yeux du personnage divergent : l’œil droit fixe le soltandis que l’œil gauche regarde en face. Ces yeux donnent une impression regard déprimé, probablement celui d’un homme fatigué. L’ensemble du visage renvoie unsentiment de culpabilité profonde au spectateur.
Le fond uni, peint en gris, et les habits sombres de l’homme amplifient cette abondance de sentiments négatifs.Les deux poteaux à l’arrière-plan, de chaque côté du personnage, sont reliés par un fil barbelé et donnent une impression d’emprisonnement.
Ce tableau peutreprésenter Le Rapport de Brodeck car il évoque les sentiments éprouvés par les personnages tout au long du roman. La colère de Brodeck à la fin du récit, lorsque sonrapport est brulé ; la peur qui saisit les habitants du village face à l’inconnu ; la dépression suite aux actes commis (meurtres de l’Anderer, des animaux, de lafemme et son enfant,…) ; la fatigue des hommes qui en ont assez de luter ; la culpabilité de Brodeck qui laisse l’étudiant mourir, de Schloss qui perd son enfantet la tristesse d’Emélia, violée par les allemands.
L’emprisonnement se fait aussi ressentir dans les camps de concentration mais aussi dans le village carBrodeck est prisonnier du maire, des habitants et surtout du rapport. Les villageois sont eux aussi enfermés : ils sont prisonniers de leur peur et de leurs actes.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le jeune homme a la trompette
  • Hans memling, portrait de jeune homme
  • Nous somme d'accord jeune homme, vu
  • Portrait d'un fumeur de crack en jeune homme
  • CHAPITRE I Candide était un jeune homme de Westphalie
  • Chanson ouverture portrait de l'artiste en jeune homme
  • toulouse
  • Toulouse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !