Le jeune homme a la trompette

Pages: 6 (1263 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Plan: (Le jeune homme a la trompette)

1) Introduction

L’extrait fait parti de la IIIème partie du roman « Le jeune homme à la trompette » qui represente le point terminus de la vie dechiree de Rick Martin (dès le debut il est presenté comme un semi-orphelin, mais peu a peu il trouve la stabilité- c`est l`apparition du vrai musicien). Le passage est inopiné parce que entre la deuxième etla troisième partie on n’apprend rien de Rick (c`est une pause dans le recit de quelques annes). De cette manière on peut distinguer mieux la transformation que le musicien a subi.

Maintenant, il a 20 ans et il est embauché dans l’orchestre de Jack Stuart comme premier Trompette. On observe que finalement Rick trouve sa place dans le groupe. Il trouve aussi l’harmonie dans sa vie. Il s’agirade mettre en évidence que les choses deviennent favorables et stables pour le protagoniste. On va étudier les relations entre les trois locuteurs en nous concentrant sur l`hierarchie ente eux. Dans un premier point nous allons analyser le ton des conversations et après cela nous allons designer le role de l`esperance dans ce passage.

Le récit donne une grande importance aux dialogues. On a lafocalisation « zero » le narrateur, est omniscient, il est objectif et détaché. il laisse parler les personnages, comme si la scene etait un decor de theatre. Il permet au lecteur l’accès à la conscience et aux pensées de chaque personnage sans le moindre jugement, parce que dans l`extrait s`observe bien la primauté de la parole, et non pas de l`image.

Le passage qu’on va étudier se divise entrois sous-parties.

• Premièrement la discussion entre Lee Valentine et Jack pendant le concert (L.1-25)

• Il suit la deuxième partie qui focalise la rencontre entre Rick et Lee Valentine (L.25-71) Sous-partie (la reverie de Rick-« comme un regard vers le futur » )

• Et finalement la conversation entre Jack et Rick pendant laquelle Rick apprend qu’il va quitterl’orchestre de Jack (L.71-113).

2) Développement

On peut constater qu’il y a une hierarchie entre les trois personnages qui est très visible. Lee Valentine représente le sommet de la pyramide, car il est réputé et on le decrit comme « une puissance parmi les musiciens » (L.8) D’abord on peut constater que Jack et Rick sont appelé par leur prénoms pendant que on dit toujour le nom complètde Lee Valentine ou au moins le nom. Cela montre la position suppérieure du dernier. Aussi dans le dialogue entre Lee et Jack on peut constater la différance de statut. Le ton est assez poli et respectueux. « merci, je suis content qu’il vous plaise » ou « Ah, si vous avez un rendez-vous, naturellement… » Cela crée une distance entre les deux qui est une distance de position. Jack essaye deplaire a Lee et tout ce qu’il fait est pour se mettre en scène devant lui. «Jack choisit les morceaux un, six et dix pour la derniere serie au lieu de quatre, huit et six comme prévue. Autant jouer ce qu’ils avaient de mieux, se montrer sous leur meilleur jour » (L.22) Pour résumer on peut dire que Jack révère et respècte Lee Valentine pendant que celui-là parrait indifférent.  « Jaque guettait lapiste comme un faucon mais, apparament, Valentine ne dansait pas »

La relation entre Jack et Rick est aussi marqué par une hiérarchie. Rick est mise en opposition avec Jack parce qu’ils ont des manières différents de jouer, l’un plus inovatif, l’autre plus conservateur, l’un humble et modeste l’autre toujours fier et orgueilleux. Elle est comme une relation entre père et fils, alors que le père estsupérieure au fils. Jack, le chef (L.9) est le père qui dit a son fils ce qu’il doit faire. Le ton entre Jack et Rick est assez familial :  « Comment ca va bébé ? » (L.85) mais on voit très bien qu’il est aussi strict du côté de Jack. « Mais si, tu vas t’en aller, Tu est forcé. » Il est aussi intéressant de remarquer que c’est Rick qui commence et qui termine la conversation. Il a le dernier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé le jeune homme à la trompette, dorothy baker
  • Hans memling, portrait de jeune homme
  • Nous somme d'accord jeune homme, vu
  • Il y a deux homme dans chaque homme
  • La jeune fille a la perle
  • La jeune fille a la perle
  • Jeune fille à la fleur.
  • La fidelisation des jeune à banque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !