Le jour d'aprés

2685 mots 11 pages
Industries créatives et promotion en ligne: quels outils pour la musique?

La success story de Grégoire, musicien propulsé en haut des charts grâce au soutien du label My Major Company, premier label communautaire permettant aux internautes de produire directement leurs artistes, n’est qu’un des symptômes de la redéfinition profonde des relations entre industries, artistes et consommateurs. My Major Company, en partenariat avec XO, s’attaque aujourd’hui au monde du livre: les internautes peuvent devenir coéditeurs et participer au lancement du livre en misant de l’argent sur un auteur.

Toutes les industries créatives sont donc aujourd’hui amenées à prendre en compte le rôle de plus en plus actif de l’internaute dans les schémas de production et de diffusion.

Du marketing traditionnel à la promotion en ligne

Avec la numérisation des produits culturels, le développement du e-commerce et la migration des consommateurs sur les réseau sociaux, le jeux des acteurs des industries créatives a changé. Autrefois, la commercialisation d’un produit culturel suivait la chaîne suivante en progressant d’un acteur à l’autre: auteur/créateur, producteurs, distributeurs, diffuseurs/revendeurs et consommateurs/fans. Aujourd’hui, par le biais des nouveaux modèles de production, de monétisation et de consommation qui s’inventent sur internet, le public n’intervient pas seulement en bout de chaîne comme simple consommateur. Il joue un rôle proactif dans la production et surtout dans la promotion des produits culturels.

Par le biais des réseaux sociaux et des plateformes communautaires, le public échange ses expériences culturelles avec ses amis, affiche son goût pour un artiste, recommande des livres ou des concerts, et suit les prescriptions de ses amis. Des plateformes de diffusion musicale comme last.fm ou des bibliothèques en ligne de type babelio.com comprennent un réseau social en ligne et des outils de prescription et de recommandation. Le public, à travers les

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