Le journal d'anne frank
Dossier écrit
Thématique: « ART ET POUVOIR »Sous-thème : Le devoir de mémoireŒuvre : Le Journal d’Anne Frank, Anne Frank, 12 Juin1942 - 1 Août 1944, livre |
Problématique :
Comment Anne Frank dénonce-elle les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale?
Présentation générale :
J’ai choisi de travailler sur la II Guerre Mondiale et les œuvres liées à cette époque. Dans un premier temps, je présente l’œuvre d’Anne Frank, une jeune fille qui s’est cachée dans l’« Annexe » pour ne pas se faire prendre par les SS et qui dans un journal va raconter comment se passe sa vie pendant deux ans.
Carte d’identité de l’œuvre principale :
Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom d’Anne Frank, est une adolescente allemande juive née à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Pendant l'occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale, elle a écrit un journal intime lorsqu'elle se cachait avec sa famille et quatre amis à Amsterdam.
Née le 12 juin 1929 et morte début mars 1945, Anne Frank fait partie des artistes qui ont dénoncé les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale à travers son journal. Anne Frank est donc l’un des témoins de cette guerre qui s’exprime par « l’art du langage ». Cette œuvre artistique témoigne de la violence du XXème siècle et des traumatismes vécus durant les deux conflits mondiaux.
Son livre, parait tout d’abord en en 1947 en Allemand sous le nom de ‘’Het Achterhuis: Dagboekbrieven van 12 Juni 1942 – 1 Augustus 1944‘’, puis en français en 1950. Elle écrit ce livre dans l’espoir de s’exprimer dans son journal intime.
Ce livre est donc tout d’abord une œuvre autobiographique rédigé le 12 juin 1942 (un mois environ avant la clandestinité) jusqu’au 1er août 1944 (trois jours avant l’arrestation). Elle l’écrit entre l’âge de 13 et 15 ans.
I. Anne Frank, biographie
Les parents d'Anne, Otto Frank et Edith Hollander (Allemands d'origine juive), et sa sœur ainée Margot, vivent à Francfort. Otto y est directeur d'une banque.