Le ku klux klan
Le Ku Klux Klan fait régner la terreur (1870)
Arborant d’immenses crucifix, les membres du KKK pourchassent les hommes de couleur. Ils n’hésitent pas à torturer leurs victimes avant de les tuer : flagellation, émasculation, éventration de femmes enceintes, pendaison. Ils allument des bûchers et brûlent les victimes vivantes.
Ces tortionnaires sont de vénérables notables dans la journée. Ils constituent l’élite des villes du Sud. Mais, la nuit, ils se transforment en bêtes sauvages.
En 1870, un Grand Jury a signalé que: « Il existe depuis 1868, dans de nombreux comtés de l'État, une organisation connue sous le nom Ku Klux Klan, ou l'Empire Invisible du Sud, qui embrasse dans sa composition une forte proportion de la population blanche de chaque profession et la catégorie. Le Klan a une constitution et des statuts, qui prévoit, entre autres choses, que chaque membre doit se munir d'un pistolet, une robe de Ku Klux et un instrument de signal. Les opérations du Klan sont exécutées dans la nuit et sont toujours dirigées contre les membres du Parti républicain. Le Klan est une vengeance sommaire infliger à des citoyens de couleur de ces citoyens par effraction dans leurs maisons au milieu de la nuit, les faisant glisser de leurs lits, les torturant de manière la plus inhumaine, et commettant ainsi de nombreux meurtres. »
Après cette révélation, le Sénat met alors le KKK hors la loi le 20 Avril 1871. C’est une première page du Ku Klux Klan qui est tournée.
En 1871, 297 Noirs sont lynchés à la Nouvelle-Orléans et 200 dans le Mississippi.
Le Ku Klux Klan plus fort que jamais (1915)
De 1871 à 1915, bien que toujours actif, le KKK fait peu parler de lui. C’est un ancien prédicateur méthodiste, le révérend William Joseph Simmons, qui va le faire renaître de ses cendres.
En 1915, bénéficiant de l’engouement du film « La Naissance d’une Nation », réalisé par DW Griffith, qui loue l’action du KKK, l’organisation se dote d’un nouveau programme plus