Le label Fait maison

Pages: 5 (1056 mots) Publié le: 21 juin 2014
CONSOMMATION

L'appellation "fait maison", destinée à distinguer les restaurants utilisant des produits frais, sera finalement facultative. Les sénateurs ont jugé impossible à mettre en place le caractère obligatoire, voulu par les députés.
 
Les sénateurs ont supprimé dans la nuit de mercredi à jeudi le caractère obligatoire de l'appellation "fait maison", voté par les députés pour lesplats élaboré dans des restaurants. Par 189 voix contre 157, ils ont rendu un caractère facultatif à ce label adopté par l'assemblée nationale dans le cadre du projet de loi sur la consommation.
"Vous serez incapables d'apposer votre label car tous les restaurants font à la fois du fait maison et des produits transformés", a lancé Philippe Adnot (non inscrit). "Les andouillettes de Troyes, elles sontfaites chez moi; le travail de ces ouvriers vaut largement ce que ferait maison un restaurateur quelconque", a ajouté le sénateur de l'Aube."On ne pourra jamais contrôler l'utilisation correcte du label dans les 200.000 restaurants de France", a argumenté Mireille Schurch (Communiste, républicain et citoyen, CRC).
"Celui qui commande un cassoulet au restaurant doit savoir s'il a été fait par lerestaurateur ou s'il a été mis en boîte à Castelnaudary avec une viande douteuse", a répliqué Jean-Jacques Mirasson (PS). "Dans le pays qui se veut la capitale mondiale de la gastronomie, le moins que l'on puisse faire c'est de dire que c'est fait maison quand ça l'est". Les députés avaient rendu cette mention obligatoire, alors que le gouvernement avait proposé initialement qu'elle soitfacultative.



Le label "fait maison" dans les restaurants retoqué au Sénat
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 13.09.2013 à 19h03 • Mis à jour le 13.09.2013 à 19h03 |Par Philippe Euzen
Abonnez-vous
à partir de 1 € Réagir Classer
Partager facebook twitter google + linkedin pinterest

Les restaurateurs ne seront pas obligés d'indiquer  qu'un plat qu'ils ont cuisiné eux-mêmes à partir  de produitsbruts est "fait maison". Dans la nuit de mercredi à jeudi, les sénateurs ont supprimé le caractère obligatoire de cette appellation, queles députés avaient votée, le 27 juin, dans le cadre du projet de loi sur la consommation. En votant des amendements communistes, UMP et centristes par 189 voix contre 157, ils ont rendu un caractère facultatif à ce label.
Pourquoi ce label ?
Quinze grands chefs,dont Alain Ducasse et Joël Robuchon, ont lancé l'idée en avril. Ils souhaitaient créer une appellation qui permette de distinguer  les restaurants de qualité car "aujourd'hui, expliquaient-ils, le commun des mortels ne sait pas sur quoi il va tomber  quand il pousse la porte d'un restaurant". L'objectif était donc de distinguer  clairement les restaurants dans lesquels les plats sont cuisinés etceux qui servent des plats issus de produits industriels. "Sur les 150 000 restaurants français, les trois quarts ne font que de l'industriel. Les autres se battent pour cuisiner  des produits frais. C'est à eux que nous nous adressons", expliquaient-ils.
Selon un sondage du syndicat d'hôteliers et de restaurateurs Synhorcat, qui regroupe des professionnels indépendants, 31 % des établissementsdéclarent utiliser des produits industriels . Un pourcentage qui, précise l'organisation, grimpe en flèche dès que l'on a affaire à des chaînes, des restaurants franchisés et des enseignes de restauration rapide.
Dans cette lignée, la ministre du commerce et du tourisme, Sylvia Pinel, propose, dans le projet de loi sur la consommation, le label "Fait maison". Son objectif estde "mieux informer  les consommateurs et promouvoir  la qualité dans la restauration". Les restaurateurs devront alors préciser sur leur carte ou tout autre support qu'un plat proposé est fait maison. Une utilisation frauduleuse de cette mention pourra s'assimiler  à une pratique commerciale trompeuse et être passible de sanctions pénales.
Se mêlent alors des arguments sur la qualité des produits proposés par les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Label
  • label
  • Analyse stratégique foires et salons " maison et déco " fait par mr frederic gaillard
  • Labelle
  • Les labels
  • Labels
  • label
  • les labels

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !