Le lait et ses différentes formes de concentrations

Pages: 3 (584 mots) Publié le: 15 mai 2013
Le Lait et ses différentes formes de conservations


Le lait fabriqué dans nos fermes peut provenir des vaches, brebis, chèvres ou encore des juments. Le laitsubit différents traitements, qui peuvent entraîner une variance de la texture et du goût, il existe plusieurs sortes de conservation du lait : La filtratrion, le traitement thermique, l’évaporation del’eau, la pasteurisation et la déshydratation.
Nous allons donc étudier les différentes formes de conservations du lait de vache :Le lait concentré :
Le lait concentré est un lait dont 60% de l’eau a été évaporée sous vide. De texture plus crémeuse, avec des arômes de caramel, le laitconcentré peut être entier, demi-écrémé ou écrémé. Il est souvent vendu sucré.
Le lait UHT ( Ultra Haute Température ) :
Il est soumis à untraitement thermique ( 145° environ ) qui assure une garantie sanitaire tout comme la stérilisation mais qui contient un avantage, qui est de conserver la belle couleur blanche du lait.Le lait cru :
C’est un ait qui contient généralement 30 à 50g de matières grasses par litre. Il est embouteilé après la traite desvaches, où il est soumis à des contrôles stricts, puis réfrigéré a 4° C. Sa date limite de consommation est de 72h après la mise en bouteille. On ne le trouve que directement à la ferme ou dans lespetites communes.

Le lait en poudre :
Le lait en poudre peut être entier, demi-écrémé ou écrémé. Il est un lait déshdraté. Il se conserve un an dans un lieu sec et frais.

Le lait microfiltréIl bénéficie d’une nouvelle technique de conservation consistant à épurer le lait par filtration. La crème est d’abord séparée du lait, puis pasteurisée. De son côté, le lait écrémé est filtré à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les différentes formes juridiques
  • Les differentes formes de remuneration
  • Les différentes formes d'adoption
  • Le contrat et ses différentes formes
  • Différentes formes poétiques
  • La monnaie : ses différentes formes
  • Les différentes formes de fidélisation des salariés
  • Les différentes formes d'union

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !