Le langage numérique est-il à la fois un mélange entre l’oral et l’écrit ?

1165 mots 5 pages
Aujourd’hui, environ 77% des français sont membres d’un réseau social. La communication numérique occupe donc une place prépondérante dans la société. Ces échanges de paroles font intervenir une langue particulière, écrite ou orale. Les codes langagiers sont à prendre en compte dans leur diversité : codes spécifiques de l’échange épistolaire, codes de la conversation courante, codes des échanges numériques,… Bref, ces derniers brouillent la frontière entre écrit et oral. Le langage numérique est-il à la fois un mélange entre l’oral et l’écrit ? C’est sur ces questions que les quatre auteurs des documents de notre corpus réfléchissent. Selon L. Mundschau dans son article « L’art du parlécrit », on assiste à une oralisation de l’écrit. Christian Loret partage également cette idée à travers « Langage d’écritures et langage orale sur Internet. J.David et H.Goncalves, quand à eux, posent la question de savoir si l’écriture électronique est un danger pour la contrôle de la langue dans l’article « L’écriture électronique, une menace pour la maitrise de la langue ». Enfin, dans l’entretien entre G.Cohen et E.Laborit souligne l’importance du face-à-face dans une conversation. Dans une première partie, nous tenterons d’expliquer que l’oralisation de l’écrit n’est qu’une innovation à partir de codes existants. Dans une seconde nous analyserons partie les motivations des usagers à utiliser un tel langage.

Existe-t-il un mariage entre l’oral et l’écrit ? A première vue, oui. Lorsque l’on se penche sur une conversation entre deux utilisateurs d’un réseau social, les tournures de phrases utilisées, l’abréviation des mots est assez surprenante. Ce langage codé, est d’autant plus difficile à comprendre. En effet, pour les non-initiés il s’agit d’un réel combat pour pouvoir comprendre, analyser les mots, leur significations,… Mais ceci n’est pas un bouleversement de la langue. En effet, ce n’est qu’une innovation de ce qu’il existait déjà. A en croire Jacques David et

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