Le langage "sms"

Pages: 9 (2139 mots) Publié le: 19 avril 2013
Le langage sms


Introduction :

Avec l’apparition du téléphone portable dans nos sociétés, autour des années 90, nous sommes tous joignables n’importe où, n’importe quand. Non seulement, nous pouvons appeler d’un téléphone à un autre, mais aussi nous pouvons depuis 1993, nous envoyer des messages ou des « sms » (Short Message Service). Cela a entraîné à force d’usage, et au fil des annéesune modification du langage écrit dans la rédaction de sms. Pourquoi ? Lorsque nous envoyons un sms sur un autre téléphone, le nombre de caractères est limité à 160. Ainsi, nous essayons en un minimum de place, d’écrire un maximum d’informations, par souci d’économie (pourquoi payer le prix de deux texto quand on peut tout écrire en un seul !). Mais le langage SMS n’est pas seulement utilisélorsqu’il s’agit de compresser un texte, il sert aussi à gagner du temps dans la rédaction de messages. Les facteurs temps et argent pourraient donc être à l’origine de ce langage sms.
Ce qui résulte directement de cette méthode, c’est une économie de langage, de là, peut venir comme nous le verrons, l’usage d’abréviation, de symboles, de chute de lettre… Nous avons donc à faire à une transgressiondu langage écrit standard, par rapport aux règles d’orthographe, de grammaire et de conjugaison. Les mots du dictionnaire ne s’écrivent plus de la même manière dans le langage sms. Nous pouvons désormais avoir plusieurs signifiants, pour le même signifié.
De tout temps, à toute période, dans n’importe quelle civilisation, le langage écrit a évolué et s’est modifié. Souvent, c’est parl’apparition d’une avancée technologique, comme l’apparition du portable à notre époque. Cette technologie est définitivement entrée dans les mœurs, et nous pouvons difficilement nous en passer. Ainsi, les générations futures n’écriront peut-être plus notre bon vieux français de la même façon, puisqu’elles sont habituées dès leur plus jeune âge au portable et aux sms.
Nous étudierons donc le langage sms parses différentes composantes. Nous constaterons que l’écrit de ces messages tend à une simplification et à un changement de mots. Ensuite, nous donnerons quelques exemples de sms qui pourront parfois choquer les âmes sensibles de nos amis grammairiens ! Enfin, nous tenterons d’examiner les avantages et les inconvénients de ce langage.

Le langage sms est donc un sociolecte comme l’argot, leverlan à la différence que ce sociolecte a tendance à être plus utilisé à l’écrit qu’à l’oral. C’est souvent chez les jeunes qu’il est le plus utilisé. Ce qui peut entraîner une incompréhension de ce langage pour des gens plus âgés qui ne sont pas initiés à ce mode d’écriture qui peut être ésotérique. En effet, le référent sms n’est pas tout à fait le même que celui du français standard. Rappelonsque les supports des sms sont le clavier et l’écran du téléphone mobile. Intéressons-nous maintenant aux différentes manières d’écrire en langage sms.


Exemples de différentes méthodes pour écrire des sms :

• L’utilisation des sons de lettres : g (j’ai), c (c’est) r (air) d (des) t (tes)... Nous trouvons en fin de mots le son de la lettre prononcée : achT (acheter), carS (caresse). Laseule voyelle « o » va remplacer les graphies « au », « eau » exemple : « g cho »
• Les siglaisons comme ptdr (pété de rire) xdr (explosé de rire) mdr (mort de rire). Il est à noter que les siglaisons existaient bien avant l’apparition des textos, par exemple la Sncf, La Fnac, Les Sdf…
• Le langage phonétique : koi (quoi), jamé (jamais), kan (quand), fé (fait) mank (manque)…
• Lacombinaison de lettres : gT (j’étais) nrv (énervé) Lc (Laisser) Ct (c’était)…
• L’abréviation : lgtps (longtemps), tt (tout), pr(pour) mn (mon), avt (avant), bcp (beaucoup), ms (mais), mde (monde)…
• Rébus typographiques : 2m1(demain), mi1 (mien), 2koi (de quoi), Kl’1 (câlin), @ + (à plus tard)…
• L’apocope : « tel » pour téléphone, we pour week-end, « cop » pour copin, ocaz pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • langage sms
  • le langage sms
  • l'impact du langage sms sur l'orthographe
  • l'impact du langage sms sur la qualité de l'orthographe
  • Sms en francais
  • Bac sms
  • Devoir de sms
  • Sms languages

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !