Le langage

Pages: 11 (2644 mots) Publié le: 10 avril 2013
LA CULTURE

-Le Langage
-L'Art
-Le Travail
-L'Histoire
-La Religion



Intro: On a coutume de defendre la Culture par rapport à la nature, et même, on les oppose. Mais la Nature a ce principe silencieux duquel émane la vie dans ses formes diversifiées, qui rend le spectacle du monde si merveilleux au regard des Hommes . Est-elle contrainte ou simplement prolongée par les oeuvres oule verbe des Hommes, que l'on a coutume d'appeler Culture ?
L'Homme, par sa naissance, témoigne de son appartenance à la connaissance, à la culture . Comme tous les vivants, il connait la naissance, la croissance, le déclin puis la mort.
Mais il n'est pas une de ces phases de la vie qui ne soit manqué par la Culture, celle-çi étant precisemment ce que l'Homme
ajoute à la Nature. En ce sens,la Culture c'est tout ce qui n'est pas de l'ordre du "donné immediat" ou naturel.
La Culture n'est elle pas cet effort inouï de l'humanité pour s'autoconstituer en preservant de la violence, celle de la Nature ou encore celle liée à l'Homme lui même ? L'humanité n'est elle pas le fruit de ce combat, de cette lutte entre ses forces qui se presupposent l'une l'autre ? L'entrave de la nature necontistue-t-elle pas le tremplin de l'effort liberateur de la culture au point que l'on pouvait se demander si ces vocables ne sont pas des categories forgés par l'Homme pour penser sa condition ? Toute culture est un ordre qui fait sens, une totalité signifiante, cohérente,d'où les diverses formes se correspondent et s'expriment les unes par les autres.


CHAPITRE I : LE LANGAGE


Lalangue est un systeme d'expression, de communication. Tandis que le langage est une notion plus universelle. langage et langue ne sont donc pas synonymes, puisque le langage possede une signification plus vaste; les langues sont inombrables et très diverses, alors que le langage apparaît au contraire comme une faculté, et universellement répandu dans l'humanité.
Le langage a-t-il une réalité ? Enl'absence de la cholse qu'il désigne, rien ne garantit que les mots ne soit pas trompeurs. Existe-t-il un lien entre le mot ou la chose ? Le langage ne sert-il qu'à communiquer, à formuler ou à expliciter sa pensée ? Mais peut-être que le langage est inedaquate por exprimer nos pensées?
Il faudra s'interroger entre les relations qu'entretiennent le langage et la pensée. La pensée est elleexterieure au langage ? Est- ce que nous pensons avant de savoir parler ? Est- ce que le langage traduit la pensée, ou bien faut-il admettre que que l'usage des mots est l'exercice de la pensée elle même ? On peut également se demander si une langue n'est que le produit d'un processus culturel ou si elle est donc d'une certaine universalité ? (exemple: L'esperanto est une langue universelle créee parle dr Zamenhoff, une condensation de toutes les langues)
Mais le problème est la traduction. Il convient de savoir si chaques langues emprunte la même réalité, ou si chaques langues permets une expression selon sa propre vision, structure. On pourra aussi penser à la parole poétique, par exemple avec Mallarmé: " Cette rose absente de tout bouquet".

I -L'origine du langage

1. Distinction,Origine, Commencement

Il s'agit de ne pas confondre l'origine et le commencement, notre recherche n'est pas de nature historique ou scientifique. On ne demande pas la date d'apparition du langage mais le point de depart logique. C'est donc dans l'emploiement du langage qu'il faut se mettre en quête de l'origine. C'est par sa fonction, son utilité et ses mécanismes, que nous pourrons remonter àune origine logique du langage. La première fontion du langage est la dénomination. Mais pourquoi appelle-t-on une table une table ? Comment, et en vertu de quoi, le nom rèfère-t-il à une chose ?
Dans Le Cratyle de Platon, Cratyle et Hermogène vont à la rencontre de Socrate, afin de résoudre un différend qui les opposent. Cratyle soutient une théorie naturaliste : pour chaques choses un nom...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Langage c
  • le langage
  • Le langage
  • Le langage
  • Langage c++
  • Le langage
  • Le langage
  • Langage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !