Le language ne sert qu'a communiquer

Pages: 3 (551 mots) Publié le: 3 janvier 2015
Le langage pourrait apparaitre comme un outil simple et neutre de communication. Mais les mots ont également un pouvoir bien spécifique puisqu’ils permettent à chacun d’entre nous d’exprimer sesidées, ses sentiments, ses émotions… le langage étant un instrument d’expression et de communication reposant sur un système de signes ne sert-il qu’a communiquer ? Détient-il d’autres fonctions ? Nousrépondrons à ce questionnement au fil de notre réflexion.
En effet, le langage est un moyen de communication, or il est claire que nous pouvons communiquer sans parler, en écrivant par exemple ou alorsen émettant des signes et des gestes. Les animaux sont un très bon exemple sur lequel nous pouvons nous appuyer, puisqu’ils ne disposent pas de langage au vrai sens du terme et malgré cela on ne peutnier qu’ils arrivent à communiquer. Or cet exemple peut aussi être utilisé comme contre exemple et nous permet donc de dire que le langage est n’est attribué qu’aux êtres les plus perfectionnés, soitles Hommes. Ce qui nous laissera perplexe cette fois ci c’est qu’il existe des malentendus entre les Hommes lorsqu’ils communiquent, et le discours entre Humpty Dumpty et Alice de Lewis CAROLL nousexplique parfaitement cette affirmation puisque le mot « gloire » utilisé par ce dernier est mal compris par la petite Alice. On peut donc dire que le langage à d’autres fonctions à part le fait depermettre aux personnes de communiqués qui est une fonction où les mots peuvent êtres mal compris ou mal interprétés.
Or parler nous permet aussi d’élaborer une pensée et d’étaler ces pensées ci grâceaux mots. Un exemple simple nous vient à l’esprit et que chacun de nous a sans doute vécu. Nous cherchons tous nos mots avant de parler, nous somme tout le temps en quête de la meilleure façond’exprimer nos idées, philosophiquement, on peut dire que c’est le annonce d’une pensée qui ne arrive pas à se saisir clairement elle-même. Et lorsque nous trouvons cette façon ou encore une formule que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?
  • Le langage ne sert il qu'à communiquer?
  • Le langage ne sert il qu'a communiquer
  • Le language sert il a communiquer?
  • Le langage ne sert-il seulement qu'à communiquer ?
  • Le théatre sert-t-il qu'a divertir ?
  • le roman ne sert-il qu'a divertir?
  • L'art sert-il qu'a divertir ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !