Le laocoon
Introduction : Quattrocento début XV ème siècle , Renouveau artistique littéraire et scientifique, début XIV ème siècle en Italie . => Transformer le rapport de l'homme à la nature et de l'homme à l'homme. Volonté de restaurer la grandeur du passé ( antiquité greco-romaine) s'en inspiré car constitue un certain idéal , l'homme au centre du monde qu'on cherche à ré atteindre . Rapport avec Dieu, si on place l'homme au centre, , et si on copie l'antiquité relié aux corps, expressions des passions, nudité . L'homme prend une place dans l'espace réaliste, utilisé moyen scientifique. Représentation du corps, de l'espace. Rénovation de l'antiquité . Représentation d'un idéal .
Le Laocoon
Première identification : mythe Païens Deuxième description: découverte au moment Troisième interprétation : ou Michel Ange était à Rome Retrouvé en 1506, faites entre le premier et le troisième siècle . ( prêtre de Troie, préviens que le cheval est un piège, personne ne l'écoute, puni par les Dieux, deux serpents sont sortis de la mer pour dévorer ses fils et il a été dévoré pour avoir tenté de les sauver ) Sculpture en marbre, Sculpture en Ronde Bosse ( visible des deux côtés) Description : - Tension musculaire, Jeunes très musclés, ils paraissent jeune car ils sont petits par rapport au père – Corps déformés par le mouvement , nudité héroïque ou idéal – Visage = La douleur , yeux fermés, bouches déformés, têtes en arrières – Impression de souffrance, impression du mouvement L'auteur représente une multiplicité d'actions, cela nous donne le tragique de l'épisode, c'est un événement dynamique dans une structure statique . Regard des jeunes fils vers le prêtre, les trois personnages sont liés par les serpents, axe de la jambe vers le bras qui coupe le bloc en deux . Forme triangulaire avec le regard . Forme serpentine montré par les serpents et par le mouvements des corps De Dos => On peux observer la technique de l'artiste. Corps du père repose sur le Socle, le