Le laser

295 mots 2 pages
Le Laser

Exposé sur le laser pour le vendredi 28 janvier

I - Historique et Production

Le laser (Light Amplication by Stimuled Emission Radiation).
Le laser a était découvert en 1960 par Théodore Maiman, même si c’est Albert Einstein qui fut le premier à suggérer qu’il devait être possible de stimuler des atomes et donc de créer un Laser. Puis Denis Gabor eu également l’idée mais du attendre la création du laser en 1960 pour confirmer sa théorie.

II – Caractéristiques Physiques

- La nature du rayonnement du Laser est une onde électromagnétique. - La vitesse de propagation dans l’air est V= 3.0 x 10 (puissance) 8 m/s et la vitesse de propagation dans l’eau est V= 2.25 x 10 (puissance) 8 m/s - Le domaine de fréquences : 0.5w < F < 16 w = 1 x 10 (puissance) 9w. - Le domaine de longueurs d’onde : - Les caractéristiques propres du laser : Le laser utilise la radiation de la lumière visible et invisible ( ultraviolet et infrarouge) . Le laser a des faisceaux très directifs, de fins pinceaux parallèles à la lumière. Les faisceaux des lasers sont très puissants ( 16w) .

Les lasers exploitent une particularité de la lumière : elle se comporte parfois comme un flux de particules appelées photons. Une particule ( atome, ion ou molécule) excitée émet un photon de même énergie que celui qu’il pourrait potentiellement émettre. La particularité de ce type d’émission est que le photon stimulé prend strictement les mêmes caractéristiques ( couleur, direction de la trajectoire) que le photon de départ, comme si le second était la photocopie conformée de départ. La production de lumière croit avec le nombre de collisions et de photons libérés. Les miroirs situés aux extrémités amplifient ce processus en se revoyant les rayons de

en relation