Le Lean Management

1825 mots 8 pages
Introduction

Au cours de ces deux dernières années, les grandes entreprises du monde entier ont dû faire preuve de souplesse et d’adaptation pour pouvoir surmonter efficacement la récession économique et, plus récemment, pour être en mesure de tirer profit de la reprise économique apparente. Parallèlement à cette dynamique de marché, partout dans le monde, des sociétés ont adopté le Lean Management, un catalyseur clé de leur survie et de leur rebond.
Le Lean management est ensemble de techniques visant à l’élimination de toutes les activités à non valeur ajoutée. « Lean » en français signifie « Moindre ». Le Lean management est de ce fait une technique de gestion essentiellement concentrée vers la réduction des pertes générés à l’intérieur d’une organisation, pour une production et un rendement plus justes.

Notion et principes du Lean Management

Développé par Toyota dans les années 1950, le Lean Management part du constat que dans tous les processus, le temps de traitement à valeur ajoutée représente une faible part au regard du temps sans valeur ajoutée (comme par exemple les temps d’attente, les stocks d’en-cours, les déplacements et opérations inutiles, …).
Le Lean Management vise donc à accélérer les processus en réduisant ces temps sans valeur ajoutée, en traquant les causes de non-qualité et en veillant à réduire la complexité. Cette démarche est soutenue par une dimension managériale forte, qui vise à donner les moyens à ceux qui produisent la valeur attendue de le faire dans les meilleures conditions.
Le Lean management (littéralement « gestion maigre », « sans gras ») est une méthode d' organisation du travail en entreprise, originaire du Japon . Le Lean est une philosophie de gestion provenant principalement du Toyota Production System (TPS) de l'entreprise Toyota (d'où le terme toyotisme, également répandu). Le concept s’appliquait à l’origine au Manufacturing (KANBAN, SMED, TPM, Zéro-défaut). Les Américains l’ont

en relation

  • Lean
    300 mots | 2 pages
  • Lean management hopital
    3045 mots | 13 pages
  • CAP PARODI
    448 mots | 2 pages
  • Cas lippi
    943 mots | 4 pages
  • TPE sur noël
    3047 mots | 13 pages
  • Cours d'eco
    689 mots | 3 pages
  • Organisation d'action
    295 mots | 2 pages
  • Immobilier au maroc 2010
    2848 mots | 12 pages
  • DM SUR LEUROPE
    1975 mots | 8 pages
  • L'autoentrepreneur
    3759 mots | 16 pages
  • Connaissance éco
    33518 mots | 135 pages
  • MANAGEMENT D’ENTREPRISE – DEVOIR N°2
    566 mots | 3 pages
  • Lettre persane lettres 37
    2127 mots | 9 pages
  • RAPPORT DE STAGE ET DEPLOIEMENT D'UNE APPLICATION
    4943 mots | 20 pages
  • La Gestion De Loffre
    847 mots | 4 pages