Le lecteur créateur -proust

Pages: 3 (567 mots) Publié le: 15 août 2011
Le lecteur créateur
Marcel Proust.

Thème :
Un chef-d’œuvre n’est pas pour ses contemporains mais pour la postérité OU l’impossibilité, selon Proust, d’apprécier un chef-d’œuvre dans saglobalité des la première fois.

Résumé :
Marcel Proust pense qu’un chef-d’œuvre ne s’apprécie pas tout de suite dans sa totalité. Il faut du temps au lecteur (ou à l’auditeur ou au contemplateur, peuimporte) pour saisir l’ampleur de l’œuvre.
Il prend comme exemple, la Sonate de Vinteuil qui fut pour lui une révélation et compare ce genre d’oeuvre à la vie qu’on ne comprend jamais totalement etdont on n’a jamais une vue d’ensemble.
La différence qu’il trouve c’est que l’œuvre, elle, ne nous donne le meilleur qu’à la fin, contrairement à la vie qui nous illusionne dès le début.Effectivement, on remarque d’abord les choses banales, celles qui ont déjà été utilisées dans les autres œuvres et celles dont on se lasse le plus vite.
Ensuite, petit à petit, on découvre sans cesse desnouveaux points, morceaux, détails, qui nous émerveillent de plus en plus et à côté desquels on était passé la première fois sans même le remarquer.
Ensuite, quand tout cela s’est éloigné, il ne nous resteplus que la partie la plus vibrante, le plus extraordinaire, la plus passionnante qui était restée cachée pour s’offrir à nous en dernier. C’est celle que nous chérirons le plus et le plus longtempspour la simple et bonne raison que nous aurons mis plus de temps à la trouver.
Après la comparaison « chef-d’œuvre – vie » il compare sa sonate avec les chef-d’œuvres littéraires.
Il explique, selonson idée, qu’un chef d’œuvre littéraire n’et pas fait pour ses contemporains mais bien pour la postérité car il restera incompris, par bon nombre de lecteurs au départ et puis peu à peu, il seraconsidéré comme un trait de génie (comme la sonate pour lui).
Mais il ajoute que c’est bien la postérité de l’œuvre et non pas la postériorité historique. Rien ne servirait à écrire une œuvre et à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • citation de proust sur la collaboration entre le lecteur et l'auteur d'une oeuvre.
  • Créateur
  • Proust
  • Proust
  • Proust
  • Proust
  • Proust
  • Proust

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !