Le liberalisme conduit il a plus de concurrence?
Introduction :
Le libéralisme est un courant de pensé qui existe depuis des siècles. Les économistes libéraux se sont toujours battus contre les Tayloristes concernant les sujets économiques et sociaux du pays. Concernant la concurrence, cette notion de rivalité entre les entreprises ayant des produits similaires, les libéraux pensent qu’elle est inévitable et donne la dynamique du marché. Ils se reposent sur trois principes : la liberté d’entreprendre, la liberté économique et la régulation du marché. Le libéralisme conduit-il à plus de concurrence ? Oui c’est un fait, mais c’est également un paradoxe. En effet, dans une première partie nous verrons que le libéralisme conduit effectivement à de la concurrence, mais dans une deuxième, que c’est un paradoxe, car trop de concurrence tue la concurrence.
Plan détaillé :
I. Oui, le libéralisme implique une augmentation de la concurrence :
A. Un marché libre :
- Le marché est le lieu de rencontre entre l’Offre et la Demande. Tout le monde peut y accéder c’est un marché libre, concurrentiel. - Le prix est un atout pour les entreprises mais aussi pour les ménages : Les entreprises veulent vendre au meilleur prix et acheter au prix faible pour maximiser leurs profits et les ménages veulent maximiser leur satisfaction en achetant au meilleur rapport qualité/prix. Sur ce marché, la rencontre de l’offre et de la Demande est libre, le marché est donc l’endroit où les agents économiques peuvent se rencontrer.
B. La concurrence : dynamisme du marché :
- Sur le marché, l’Offre et la Demande se rencontrent librement, la concurrence est donc fortement présente et c’est elle qui influence la dynamique du marché. - La présence de concurrence est un gage d’efficacité économique. - L’idéal est d’avoir un marché avec une concurrence pure et parfaite.
II. Mais, c’est un paradoxe : « trop de concurrence,