Le libraire de gérard bessette

Pages: 2 (485 mots) Publié le: 24 mars 2011
La révolution tranquille de Québec a changé vraiment l’esprit social. Pendant ce temps, il fallait que le gouvernement québécois fasse plus importent la liberté individuelle, qui devenait plusessentiel pour la population. Toutefois, il y avait encore les femmes qui ne gagnaient pas de liberté. La société commençait à embrasser plus de tolérance pour l’individualité, mais les droits fémininsétaient loin d’être accepté comme ça. C’était la fondation pour le thème de « l’objet féminin » de Le Libraire de Gérard Bessette.


D’abord, les femmes du roman n’ont guère d’identité unique. Bessetteles dépeint sans des traits bons, selon la perspective du narrateur. Par exemple, pour Hervé, il faut que les trois « vielles filles » de la Librairie Léon soient associées au nom de leur rayon,comme « Mlle Galarneau (piété) et Mlle Placide (jouets) ». Il oublierait leurs identités individuelles sans lesquelles il les dépersonnalise dans son journal. De plus, quoique Mlle Placide essaie d’être «son alliée naturelle », il refuse de l’aider parce qu’il préfère de dormir sans interruption. Il ne pense pas qu’il doive communiquer avec ces femmes négatives et amères, qui sont présentées sansd’autres traits de caractère. Donc, l’identité unique n’existe pas aux femmes de Saint-Joachin.

D’ailleurs, Bessette présente les femmes comme des objets utilisés par les hommes. Léon Chicoine,propriétaire du libraire où Herve travaille, exhibe une opinion de la supériorité au-dessus des femmes. Comme exemple, il invite Herve d’aller à la maison close et est décrit par Rose de faire « d’astucieusesavances aux femmes (mais jamais devant témoins) » (113). Il est nécessaire qu’il agisse comme ça à cause de l’indifférence et de la volonté sociale d’utiliser les femmes comme des hommes veulent. Enoutre, l’interaction entre Hervé Jodoin et les femmes symbolise la supériorité masculine. Par exemple, dans la relation entre le narrateur et Rose, il l’utilise pour démontrer sa virilité. Bien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le libraire, de Gérard Bessette
  • Le libraire de gérard bessette : hervé jodoin, personnage indifférent ou contestataire ?
  • Le libraire (bessette)
  • Le libraire
  • Le libraire
  • Le libraire
  • Le libraire
  • Le libraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !