Le libre-échange favorise-t-il la croissance dans les pays en développement ?

Pages: 11 (2563 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Introduction
Dans un article paru le 29 Janvier 2005 et consacré au sommet de Davos, le journal Le Monde rapportait les propos du vice Premier ministre chinois Huang Ju qui évoquait « une Chine plus ouverte et plus prospère qui ne servira pas seulement ses 1,3 milliard d'habitants »et qui ajoutait que son pays « ne peut se développer dans l'isolement et le monde ne peut se développer sans ledéveloppement de la Chine ».
Cette déclaration et ce cadre témoignent de l'évolution spectaculaire connue par cette économie qui est devenue un acteur incontournable de l'économie mondiale et un pôle déterminant pour la croissance économique de la planète.
Cet exemple montre que, pour ce pays, l'insertion dans le commerce international a constitué un facteur déterminant pour sa croissanceéconomique, ce qui apporte un argument de poids aux défenseurs du libre-échange dont les analyses trouvent leur origine dans les écrits de Smith et de Ricardo.
Il apparaît important de s'interroger alors sur les liens entre le libre-échange et la croissance économique et de rechercher si le cas de la Chine correspond à une situation caractéristique de celle des pays en développement.
Il convient égalementde déterminer quels sont les fondements et mécanismes de cette relation dans les PED et d'établir si une stratégie d'insertion dans le commerce mondial se traduit toujours pour ces pays par la croissance économique.
Après avoir montré que le libre-échange peut constituer un facteur de croissance économique incontestable, il convient de nuancer ce premier point de vue en montrant que l'insertiondans le commerce mondial ne peut pas être considérée comme un facteur de croissance systématique et suffisant.
I. Le libre-échange : un facteur de croissance économique incontestable pour les PED
Pour mettre en évidence l'impact du libre-échange sur la croissance économique, il faut dans un premier temps se référer à l'analyse libérale classique qui, principalement à travers les écrits deRicardo, apporte la démonstration de ses bienfaits.
Dans un second temps, l'étude de certains pays en développement ayant recherché une croissance extravertie permettra d'illustrer et d'expliquer cette relation.
1. Le libre-échange, un facteur de croissance économique pour les PED : fondements théoriques
a) Les thèses libre-échangistes traditionnelles : la spécialisation et l'ouverture internationalecomme facteurs de croissance économique
Deux économistes classiques, A. Smith et D. Ricardo, ont démontré les bienfaits du libre-échange sur la croissance économique. Ces auteurs font reposer leur analyse sur l'idée que la spécialisation dans la production pour laquelle un pays dispose d'un avantage est source de productivité et de croissance. L'analyse de Smith est dite des avantages absolus, cequi correspond à la production pour laquelle le pays est meilleur que les autres. L'analyse de Ricardo, qui lui succède, est celle de l'avantage comparatif. Dans ce second cas, le pays doit rechercher que son avantage soit le plus grand ou son désavantage le plus faible. Dans les deux cas, le développement du libre-échange est considéré comme une source générale de croissance. Pour Ricardo, cetterecherche est indispensable, elle est le moyen pour l'économie mondiale d'échapper au risque redouté par les « Classiques », l'état stationnaire. En se spécialisant, chaque partenaire de l'échange peut maximiser sa productivité et obtenir une allocation optimale des ressources productives. Les vertus du libre-échange sont évidemment profitables à la croissance économique mondiale car tous despays participants réalisent un gain à l'échange. L'internationalisation des échanges est perçue comme un jeu à somme positive.
Ces analyses ont été actualisées par le théorème des économistes Heckscher, Ohlin et Samuelson (HOS) qui a abouti à la même conclusion en expliquant que chaque pays doit se spécialiser dans la production qui incorpore le maximum de facteurs de production. Il s'agit alors...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La croissance favorise t-elle le développement durable?
  • La croissance favorise t elle le développement durable ?
  • La croissance favorise-t-elle toujours le developpement
  • Le developpement favorise t-il la croissance ?
  • Libre echange et croissance
  • Le libre-échange et la développement
  • Libre échange et développement
  • Le libre échange, source de croissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !