Le lion ...

Pages: 4 (997 mots) Publié le: 3 mai 2012
Nature du travail
Transmettre une information
La mission essentielle du journaliste consiste à transmettre une information sur n'importe quels sujet et support, en la rendant compréhensible etaccessible à divers publics (lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes...).
Le journaliste est donc d'abord un rédacteur, y compris dans l'audiovisuel. En effet, un journal radio ou télé estrédigé avant d'être lu au micro.
Se spécialiser ou pas
Dépêches, enquêtes, reportages, interviews... autant de moyens de recueillir l'information. Pour préparer un article, le journaliste se documente,observe minutieusement les faits, décortique l'actualité et utilise toutes ses connaissances pour faire une analyse pertinente.
Selon les cas, il peut se spécialiser (en politique intérieure, sport,culture, économie...) ou rester généraliste.
Des contraintes éditoriales
Quel que soit le support, le journaliste doit respecter quelques règles de base. Par exemple, multiplier les sources pourrecouper ses données, choisir un angle (approche originale d'un sujet) et hiérarchiser les informations. Quand il rédige son article, il ne perd jamais de vue son lecteur et cherche à capter sonattention.

Compétences requises

Des qualités rédactionnelles Curieux, ouvert et doté d'une excellente culture générale, le journaliste possède une expression écrite et orale irréprochable. Espritcritique, capacité d'analyse et de synthèse sont également de rigueur. Parler une langue étrangère est souhaitable. Maîtriser les logiciels
De plus en plus, on demande au journaliste de maîtriser leslogiciels de mise en pages et de montage de sources multimédias, afin de livrer des articles prêts à l'emploi. Le journaliste d'agence doit être très à l'aise avec Internet. Le premier lecteur sur le Webest le moteur de recherche qui saura retrouver l'information.
Une grande disponibilité
L'actualité ne s'arrête jamais. Le journaliste doit savoir travailler vite, tout en s'adaptant aux flux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le lion
  • Lion
  • le lion
  • Le lion
  • Le lion
  • Lion
  • lion
  • Lion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !