Le liseur - l'analphabétisme

Pages: 5 (1191 mots) Publié le: 22 mars 2011
Introduction

Bernard Schlink est né en Allemagne d’une famille protestante. Il étudie le droit avant de se tourner, à 53 ans, vers l’écriture. Le liseur, paru en 1996 est son premier roman. Il raconte l’histoire d’un amour passionnel entre un jeune homme de 15 ans, Michael Berg, & une femme de 35 ans, Hanna Schmitz. Dans ce roman nous allons évoquer le cas de l’analphabétisme dont souffreHanna. La honte de vivre avec un tel secret, les conséquences de celui-ci & enfin la remise en questions & le fait de vouloir sortir de l’ombre vont nous permettre de nous pencher sur un sujet qui est toujours d’actualité.

L'analphabétisme est l'incapacité complète à lire et à écrire, le plus souvent par manque d'apprentissage. Il se distingue de l'illettrisme, terme utilisé quand il y a euapprentissage de la lecture et de l'écriture mais que cet apprentissage n'a pas conduit à leur maîtrise ou que la maîtrise en a été perdue.
En effet, suite à des recherches personnelles, nous avons trouvé quelques chiffres choquants : contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pays développés sont également touchés par l’analphabétisme : par exemple, selon l’INSEE 1 Français sur 8 est touchépar ce fléau.

I La honte

Hanna est une femme de 35 ans qui est receveuse de tramway & très mystérieuse aux yeux de Michael. Ce dernier la rencontre par hasard durant la fin de sa maladie, la jaunisse. Michael tombe littéralement sous le charme de cette mystérieuse inconnue. Pendant plusieurs mois les deux protagonistes entretiennent un rituel : Michael retrouve sa dulcinée fréquemment ;durant leurs heures passées ensemble, Hanna lave Michael, puis Michael fait la lecture à Hanna, & ensuite Michael & Hanna font l’amour.


Au fur et à mesure de la relation entre nos 2 personnages principaux, Michael éprouve le besoin de partager des activités avec Hanna ; par exemple, le jeune homme & sa maîtresse partent se ressourcer un week-end à la campagne. Au fil du temps, Hanna éprouveun sentiment de nécessité d’autrui. En plus de lui faire la lecture, il choisit ses livres & les menus d’Hanna. Cette dernière compense ce manque par de l’orgueil & de la méchanceté gratuite, comme on peut le constater durant le week-end partagé entre les 2 amants à la campagne (p 67-68).
Comme nous avons pu le constater au cours de nos recherches, les analphabètes ont des réactions parfoisétranges, car ils ne souhaitent pas que les autres soient au courant de leur “faiblesse”, c’est pour cela qu’ils peuvent avoir des réactions plus ou moins agressives comme nous l’avons vu lors du passage précédent.
L’analphabétisme d’Hanna a des conséquences qui ne sont pas négligeables, c’est ce que nous allons vous montrer dans notre seconde partie.

II Les conséquences

En effet,Michael, a reçu un coup de ceinture à la lèvre. Cet incident est parvenu alors qu’il était parti en ville, chercher des croissants et des fleurs pour faire plaisir à Hanna. Il lui laissa un petit mot ; celle-ci n’ayant pas pu lire le mot de l’enfant s’est sentie délaissée. Ce moment d’extrême violence est un des éléments les plus importants du livre. En effet, suite à cet incident, les relations entreMichael & Hanna se dégradent puisque cette dernière disparait du jour au lendemain sans laisser d’adresse, ni quoi que ce soit afin que l’on puisse la retrouver.

Quelques années plus tard Michael, faisant des études de droit, se retrouve en tant que spectateur au cœur d’un procès sur les camps de concentration. 6 femmes qui, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, étaient surveillantesapparaissent au procès, dont Hanna. Il participe à chaque séance du procès et fait des résumés pour les personnes de sa classe. Il se rend aussi dans un camp de concentration Struthof afin de comprendre ce qui a poussé Hanna à commettre un tel acte. Du fait que Hanna soit analphabète, elle ne peut réunir les preuves nécessaires pour la défendre car elle ne veut pas avouer, assumer son infériorité face...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'analphabétisme
  • L'analphabétisme
  • L'analphabétisme
  • Le liseur
  • le liseur
  • Le Liseur
  • Le liseur
  • Le liseur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !