Le livre numérique

Pages: 3 (565 mots) Publié le: 21 octobre 2012
Dimanche 21 octobre 2012
Dissertation Française

Sujet : Le livre numérique va tuer le tuer le livre papier




La thèse, ici, est que le livre papier n’existera bientôt plus et sera remplacépar le numérique. Nous n’aurons plus que des tablettes, des smartphones,… pour ce divertissement qu’est la lecture. « La vente de livres papiers a eu un petit recul tandis que le livre numérique necesse de croître en 2009 et 2010 » d’après le site internet du Ministère de le culture et de la communication Français dans la rubrique « Direction générale des médias et des industriesculturels-Livres et lectures ». Pendant que les géants de l’électronique, du web, de l’informatique et de l’imprimerie tentent de se tailler les parts déterminantes du marché du livre électronique, en France commeailleurs, la question qui hante les esprits est : le livre va-t-il disparaître pour laisser place au numérique ?


Tout d’abord, le livre est parmi nous depuis plusieurs siècles si on ne considèreque la révolution de l’imprimerie comme point de départ, mais plus de deux millénaires si l’on s’en tient au papier manuscrit. Au fil de ces centaines d’années, le livre, et le papier qui le constitue,ont subi de nombreuses mutations, d’innombrables expériences et n’ont finalement gardé que les usages que l’on en fait aujourd’hui. Le livre est ainsi constitutif de la construction de nos sociétésmodernes au même titre que la pelle, la chaussure, le peigne, le verre, la fourchette et le couteau... Il est bien plus ancien que la montre, le fusil, la voiture (même à cheval), les lunettes ou letélescope. Et il est une antiquité comparé à l’ordinateur personnel, le téléphone mobile, le survêtement en élastane, l’avion ou la moto.

Cependant, il est plus intéressant de n’avoir qu’ une tabletteou un smartphone de maximum 1 centimètre d’épaisseur pour lire que d’avoir un énorme livre tel que « Les Misérables » de Victor Hugo qui a un contenu de plus ou moins six-cent pages. C’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le livre numérique
  • Le livre numérique
  • Le livre numérique
  • Livre numerique
  • Livre numérique
  • Livre numerique quel enjeux pour la chaine du livre
  • Situation du livre numerique
  • Evolution secteur livre numérique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !