Le livre numérique

Pages: 2 (432 mots) Publié le: 12 septembre 2010
A l’heure du numérique à toutes les sauces, l’être urbain et sa récente nature de consommateur, voit désormais toute une multitude de gadgets tentateurs, défiler sous ses yeux poudrés. La mécaniqueinfernale de l’équipement ne cesse de s’accélérer, dans le seul but de répondre aux besoins imaginaires d’un être jamais rassasié et satisfait de sa présente condition.
L’homme consomme aujourd’hui dela prouesse technologique, sans même se rendre compte que celle-ci ne lui permet rien de plus.
Le livre électronique, commercialisé depuis quelques années maintenant (lancement grand public auxalentours de 2006), en est la parfaite illustration. Ce petit objet bourré de technologie, aux allures d’agenda de poche, ne révolutionne pas fondamentalement de par son concept. Mais il facilite lalecture, l’accès aux ouvrages (en téléchargement) et le rangement. Ainsi, vous pouvez aujourd’hui stocker une bibliothèque complète dans votre Ebook. Mais la finalité est la même que celle d’un livre.Dans sa version actuelle, il vous permet au final, de lire, et rien d’autre…
De plus, contrairement à d’autres gadgets « high tech » moulés dans le même format, qui vous offrent un multitude depossibilités, comme téléphoner, naviguer sur internet, photographier, visionner des films, et j’en passe, L’ E-book n’innove pas.
Pire encore, les puristes considèreront comme scandaleux, que ce dernierrompe avec la tradition du livre papier, symbole d’une culture vieille comme le monde (ou presque), et dont l’authenticité artisanale avait déjà été écornée avec l’apparition de l’imprimerie, puis despresses en série.
Car le livre est un symbole historique et culturel fort. C’est indaignable. Nulle ne pourra contredire le fait que celui-ci fasse aujourd’hui figure de résistant, parmi tous les objetsqui nous entourent, car il a su traverser le temps sans changer de forme. Il est donc une exception, et son côté sacré, renfermant les écrits les écrits fondateurs de toutes les sociétés, lui a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le livre numérique
  • Le livre numérique
  • Le livre numérique
  • Livre numerique
  • Livre numérique
  • Livre numerique quel enjeux pour la chaine du livre
  • Situation du livre numerique
  • Evolution secteur livre numérique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !