Le livre numérique

565 mots 3 pages
Dimanche 21 octobre 2012
Dissertation Française

Sujet : Le livre numérique va tuer le tuer le livre papier

La thèse, ici, est que le livre papier n’existera bientôt plus et sera remplacé par le numérique. Nous n’aurons plus que des tablettes, des smartphones,… pour ce divertissement qu’est la lecture. « La vente de livres papiers a eu un petit recul tandis que le livre numérique ne cesse de croître en 2009 et 2010 » d’après le site internet du Ministère de le culture et de la communication Français dans la rubrique « Direction générale des médias et des industries culturels-Livres et lectures ». Pendant que les géants de l’électronique, du web, de l’informatique et de l’imprimerie tentent de se tailler les parts déterminantes du marché du livre électronique, en France comme ailleurs, la question qui hante les esprits est : le livre va-t-il disparaître pour laisser place au numérique ?

Tout d’abord, le livre est parmi nous depuis plusieurs siècles si on ne considère que la révolution de l’imprimerie comme point de départ, mais plus de deux millénaires si l’on s’en tient au papier manuscrit. Au fil de ces centaines d’années, le livre, et le papier qui le constitue, ont subi de nombreuses mutations, d’innombrables expériences et n’ont finalement gardé que les usages que l’on en fait aujourd’hui. Le livre est ainsi constitutif de la construction de nos sociétés modernes au même titre que la pelle, la chaussure, le peigne, le verre, la fourchette et le couteau... Il est bien plus ancien que la montre, le fusil, la voiture (même à cheval), les lunettes ou le télescope. Et il est une antiquité comparé à l’ordinateur personnel, le téléphone mobile, le survêtement en élastane, l’avion ou la moto.

Cependant, il est plus intéressant de n’avoir qu’ une tablette ou un smartphone de maximum 1 centimètre d’épaisseur pour lire que d’avoir un énorme livre tel que « Les Misérables » de Victor Hugo qui a un contenu de plus ou moins six-cent pages. C’est pourquoi

en relation