Le livre un outil de liberté ?

Pages: 4 (975 mots) Publié le: 31 janvier 2011
HOCINE Manon 2nde 7
Le 15/11/10

Dissertation

Le livre est souvent considéré comme un outil de liberté.

La liberté d'expression, dans un livre, est très vaste. Nous pouvons diffuser nosidées, lorsque nous ne sommes pas dans un régime dictatorial, ou bien nous pouvons écrire ce que nous voulons tant que cela ne porte pas atteinte à autrui. Nous pouvons aussi nous confier, partager oubien dénoncer en écrivant un livre. Par exemple, dans le livre Fahrenheit 451 de Ray Bradbury nous sommes dans un régime dictatorial, les livres y sont interdits étant donné que ceux-ci peuventinstruire, dénoncer. Ils permettent d'être moins naïf, de se forger une opinion par soi-même et donc de comprendre qu'un dictateur n'agit que dans son propre intérêt. Le livre permet donc bien de s'exprimerlibrement.
Un livre peut permettre aux lecteurs de s'évader, en effet en lisant nous pouvons nous dépayser géographiquement et temporellement selon les différents lieux des livres, pour vivre desaventures et oublier nos soucis en plongeant dans un autre monde. On peut aussi lire un livre pour oublier le quotidien, nous divertir. Nous le voyons dans Le Rouge et le noir de Stendhal où Julien, lepersonnage principal, doit travailler avec son père et ses frères, vu la pénibilité du labeur, Julien néglige son travail et décide de lire un livre, lui permettant d'avoir un moment de répit. Jusqu'àce que son père le rappel à l'ordre. La force de l'imaginaire permet alors d'être libre.
La liberté d'un livre peut nous permettre de devenir un autre en effet en lisant nous pouvons nousmétamorphoser en un personnage, vivre ses grandes aventures. Vivre à travers lui, quelque chose de moins ennuyant et banale que notre vie normale. Dans sa nouvelle Fille lisant à l'arrêt de bus, Annie Saumontmontre bien que la lectrice devient l'héroïne du livre qu'elle est en train de lire, la lectrice prend la place du personnage principal de son livre et vit ses aventures, la mort du détective privé,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Livre outil de liberté
  • Un livre outil de liberté
  • Le livre est il un outil de liberté?
  • Un livre est un outil de liberté
  • Un livre est un outil de liberté
  • dicertation : un livre est un outil de liberté
  • Le livre est il un outil de liberté?
  • le livre est-il un outil de liberté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !