Le logos peut être défini comme étant le début de la rationalité telle que connue de nos jours. Bien sûr, ce sujet est aussi l’objet d’une définition un peu plus complexe. Le mythe, qui a précédé le logos, conduit à celui-ci par une transcendance qui offre une vision plus droite de ce qu’est le monde. Il n’est plus question d’allégorisme et d’anthropomorphisme. Il n’est plus question de symboles mais bien de concepts. Le logos c’est la modification des idées religieuses et politiques. C’est le résultat de la civilisation qui se dirige vers une façon de penser plus ouverte. C’est la formulation de nouvelles opinions. Par exemple, les milésiens, habitants de la ville de Milet, ont été une des premières civilisations à entreprendre le concept du logos. Ils ont voulu expliquer et mesurer les phénomènes du ciel et de la terre. Ils ont voulu investiguer sur les raisons du changement. Ils ont découvert que la philosophie et la science sont en lien de façon très rigoureuse. Ils ont donc établi une toute nouvelle forme de rationalité en expliquant que la nature est une structure idéale et complète. Qu’il n’y a nul besoin d’intrusion des Dieux pour compléter un tel système. Le logos est donc une façon plus réaliste de comprendre la vie portant nuance aux mythes qui en racontent une version plus imaginative. Anaximandre, Héraclite et Parménide sont trois penseurs présocratiques qui ont jouer un grand rôle dans la définition du logos; ce texte traitera donc de leur rôle dans celle-ci