Le loup et l'agneau

Pages: 3 (685 mots) Publié le: 16 février 2013
La Fontaine
    Le XVII°, souvent associé au classicisme, est le siècle des moralistes mais aussi celui de Louis XIV et de la monarchie absolue. Il n'est donc pas surprenant qu'un fabuliste commeJean de La Fontaine, qui renouvelle le genre de la fable dans ses réécritures des auteurs antiques Esope et Phèdre, use de son art pour dénoncer certains travers de la société de son époque. Ainsi lafable "Le Loup et l'Agneau" publiée dans son premier recueil en 1668, propose-t-elle une critique du pouvoir à travers la mise en scène des deux animaux. Il s'agira donc de comprendre comment cettefable singulière use du principe horatien du placere et docere pour porter une attaque particulièrement polémique contre les abus du pouvoir. Nous analyserons initialement les particularités de cetapologue en apparence traditionnel avant d'étudier comment le fabuliste orchestre sa polémique.
    La Fontaine semble offrir au public un apologue traditionnel constitué d'une âme et d'un corps. Lepremier vers se présente comme une moralité puisqu'on note la présence du présent gnomique "est" ainsi que l'emploi de l'article défini générique "la". Il s'agit d'énoncer une vérité générale, de donner aurécit qui suit une valeur universelle. Le verbe "montrer" au v2 annonce en effet une anecdote qui aura pour charge d'illustrer cette morale. On peut alors s'interroger sur le sens de ce verbe.S'agit-il de démontrer ou de mettre en scène?
Les fables se présentent en effet souvent comme de petites comédie. Le récit fortement dramatisé permet "le placere". La Fontaine cherche à plaire au lecteur,notamment en versifiant l'apologue, en jouant avec les rimes, les variations de rythme (alternance d'octosyllabes et d'alexandrins). On peut noter à titre d'exemple la façon dont il s'amuse de larencontre à la rime des termes "témérité" et "Majesté" aux v 9 et 10  pour mieux souligner combien cette accusation de crime de lèse-majesté est infondée. De même, il use de l'octosyllabe pour créer des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le loup et l'agneau
  • Le loup l'agneau
  • « Le loup et l’agneau »
  • Loup et l'agneau
  • Le loup et l'agneau
  • Le loup et l'agneau
  • le loup et l'agneau
  • le loup et l'agneau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !