le loup gris

Pages: 3 (677 mots) Publié le: 15 juin 2014
Le loup gris
Le loup gris est bien plus qu’un simple mammifère ou qu’un grand prédateur. En effet, il s’agit aujourd’hui d’un véritable animal mythique et légendaire, jouant souvent le rôle duméchant dans les histoires. Pourtant, cette réputation d’animal agressif et vicieux n’est pas du tout justifiée. Les quelques agressions qui ont eu lieu envers les hommes étaient souvent dues à des loupsmalades de la rage.

Habitat
Mais bien que le loup ait disparu de nombreuses régions, notamment aux États-Unis, il colonise encore les terres qui s’étendent dans la toundra ainsi que dans lessteppes avoisinantes de l’arctique jusqu’aux montagnes et aux forêts tempérées. Il a donc la faculté de s’adapter à des environnements très diversifiés.
Les loups habitent dans une tanière composéed’une chambre ou naissent les louveteaux et de plusieurs pièces pour la famille. Les tunnels peuvent atteindre un diamètre de 35 à 65 cm.

Caractéristique physique
Il a un odorat exceptionnel, une ouïetrès développée mais par contre il a une vue très ordinaire. Les coussinets plantaires de ses pattes arrières ont plus de 38 mm de diamètre et ses oreilles, d’une longueur de 10 à 14 cm, sont plutôtarrondies. Le bout de son museau, large et sensible, fait plus de 25 mm de largeur et il est toujours humide. Il arbore sa queue touffue de 39 à 48 cm avec une grande fierté, son corps mesure entre1,5 et 1,9 m de long et de 66 à 97cm de hauteur à l’épaule. Les mâles pèsent entre 27 et 36 kg et les femelles entre 23 et 32 kg. Le poids des petits, à la naissance, est entre 350 et 450 g. Leurpelage peut revêtir toutes les teintes depuis le blanc jusqu’au noir, en passant par le gris et le brun.  L’espérance de vie du loup en captivité peut atteindre 18 ou 19 ans, leur espérance de vie àl’état sauvage dépasse rarement 10 ans.


Alimentation
En hiver, il se nourrit surtout de gros gibier comme le cerf de virginie, l’orignal, le caribou, bœuf musqué et le chevreuil est son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gris-gris
  • Le loup
  • Le loup et l'
  • loup
  • Le loup
  • Ames grises
  • Les âmes grises
  • Le loup

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !