Le luxe

Pages: 6 (1327 mots) Publié le: 28 février 2011
Le luxe 

L’industrie du luxe est aujourd’hui un secteur qui compte plus de 20 000 entreprises à travers le monde. Elle se caractérise par cinq attributs qui correspondent à un positionnement sur le très haut de gamme :
1 Une excellente qualité : le luxe est caractérisé soit par la singularité des matières utilisées tels que l’or, les diamants ou le cashmere, soit par un processusd’élaboration minutieux et expert en matière de création ou de service,
2 un prix très élevé, qui découle de l’excellente qualité mais qui donne également au produit une valeur luxueuse,
1 La rareté : le produit ne doit être ni commun ni trop présent dans la vie quotidienne ; d’où l’utilisation de produits ou de matières singulières,
1 Un appel aux sens : les produits doivent être beauxtels que les bijoux, agréables au toucher comme pour les vêtements, sentir bon comme pour les parfums ou les produits de beauté et être bons tels que le caviar ou le champagne
1 Une évocation idéalisée du passé : les produits font alors référence à l’histoire et aux traditions (Baccarat par exemple).

Le luxe est un secteur qui comporte deux dimensions :
3 Une dimension de gaspillage,à travers les prix extrêmement élevés ainsi que l’aspect futile du produit, détaché de toute notion d’utilité.
3 Une dimension de rêve grâce à sa rareté, à son « inaccessibilité » et à l’atmosphère que crée la marque, à travers le design de ses magasins et de la qualité de ses vendeurs, par exemple. Ces éléments sont rassemblés pour donner une impression d’expérience unique aux clients.Enfin, le secteur du luxe est un secteur très paradoxal qui se ressent à travers cinq éléments : la demande, le produit, le prix, la distribution et la communication.
1 Paradoxe de la demande : Autrefois le luxe était essentiellement consommé par des personnes « exceptionnelles » qui possédaient d’importants moyens financiers. Aujourd’hui le secteur à plutôt tendance à se nourrir des dépensesexceptionnelles de gens « ordinaires ». Cette réalité ne permet malheureusement pas aux maisons de luxe de fidéliser leur clientèle, en raison de sa diversité (contrairement au secteur de la grande distribution).

2 Le paradoxe du produit : Ce qui distingue, avant tout, le luxe des autres secteurs est un « état d’esprit » : là où les entreprises cherchent généralement à répondre aux besoinsdes clients, le luxe, lui, cherche systématiquement à en créer en séduisant et en éblouissant ses clients à l’aide de propositions et d’initiatives innovantes.

3 Le paradoxe du prix : Contrairement aux entreprises « classiques », les maisons de luxe intègrent dans leurs prix une notion de valeur imaginaire rattachée au produit, à la marque et à un certain état d’esprit en plus, bien sûr,des coûts de fabrication. Ce secteur est si différent des autres que l’on peut même aller jusqu’à dire que les maisons de luxe n’ont pas de véritables concurrents.

4 Le paradoxe de la distribution : Aujourd’hui le principal objectif de beaucoup d’entreprises est d’ouvrir un maximum de points de vente mais le luxe ne semble pas vouloir appliquer cette stratégie. En effet, pour lui, une tropgrande diffusion nuirait à son image car elle supprimerait cette notion de rareté. De plus, les maisons de luxes doivent maintenir une certaine image et, pour cela, l’atmosphère ou l’emplacement des boutiques prime sur la taille et le nombre de points de vente. Elles cherchent pourtant bien à développer leur chiffre d’affaires.

5 Le paradoxe de la communication : La communication des produitsde luxe est « à part » ; le luxe ne cherche pas nécessairement à mettre en avant ses produits mais davantage la marque. La plupart de leurs campagnes publicitaires sont plutôt bâties pour renforcer l’image de la marque plutôt que pour vanter le produit lui-même.

Forces et faiblesses du secteur du luxe

Comme nous l’avons vu précédemment, le luxe est un secteur très particulier et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le luxe
  • le luxe
  • Luxe
  • Luxe
  • Luxe
  • Luxe
  • Le luxe
  • Le luxe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !