le luxe

Pages: 3 (735 mots) Publié le: 8 octobre 2014
Le luxe est il nécessaire ?

L’idée de luxe est fiée à tout ce sui est grand prix et grande qualité mais dont la nécessité n’est pas absolue. Ainsi le sujet soumis à notre réflexion pose leproblème de la raison d’être et de l’indispensable.

A travers les époques la notion de luxe a évolué. Son appréciation en fonction des régimes, des économies et des technologies s’est modifiée.

Le Luxe,vient du latin « luxus » qui signifie débauche, excès, faste, le mot porterait une connotation négative. Il est définit en premier lieu par quelque chose de coûteux, raffiné et somptueux.

Lecaractère « luxe » est employé le plus souvent dans le domaine de la mode, de la haute couture.

Au second sens, on peut qualifier de luxe tout ce qui dépasse le strict nécessaire, il recouvrira donctout ce que l’on juge superflu et inutile.

Puisque la définition du luxe le juge superflu, se demander s’il est nécessaire apparaît comme une antithèse dans un premier temps, mais n’est il pasnécessaire à l’homme d’aller au delà de ses besoins premiers ?

En quoi le plaisir ressenti dans le luxe ne serait il pas nécessaire à soi même ?

Yves Saint Laurent, célèbre créateur d’une marqueéponyme, a dit « Je ne suis pas un couturier, je suis un artisan, un fabricant de bonheur ». Le luxe, un bonheur.

Nous verrons dans un premier temps que le luxe est un superflu. Puis dans un second tempsnous verrons que le luxe est une nécessité.

1. Le luxe, un superflu

La première question qui vient à l’esprit est : pourquoi le luxe ?

La réponse qui vient instinctivement est le fait d’avoirquelque chose d’unique, ou que peu de personnes possèdent, donner l’impression d’être différent et de se démarquer.

Par définition, le luxe satisfait ce qui n’est pas dans la dépendance immédiatede la nécessité ainsi on peut s’en passer.

Rousseau décrit un siècle perverti par le paraître ; Les hommes vont au théâtre pour se faire voire, pour montrer leurs belles parures.

En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le luxe
  • Luxe
  • Le luxe
  • Luxe
  • Luxe
  • Luxe
  • Le luxe
  • Le luxe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !