Le lyrisme Hugolien

451 mots 2 pages
Romancier, poète, dramaturge, critique, journaliste, homme politique et intellectuel engagé, Victor Hugo est, incontestablement, l’un des plus grands écrivains romantique du XIXe siècle. Hugo a pratiqué tous les genres littéraires : roman, poésie, théâtre, essai…etc. Etant, à la fois, écrivain et homme politique, Hugo a accommodé son activité d’écrivain à son engagement politique.
Romancier du peuple, Hugo a répandu ses réflexions, parmi les générations, sur l’engagement de l’écrivain dans la vie politique et sociale. Selon Hugo, l’art doit instruire et plaire et le roman doit être au service des idées.
Hugo reste également le dramaturge de la fatalité. Les héros hugolien se trouvent toujours en lutte contre les contraintes extérieures et une inéluctable fatalité. Parfois, c’est la société qui est responsable, parfois c’est l’histoire, et parfois c’est leur naissance. Victor Hugo a situé ses pièces dans le XVIe siècle et le XVIIe siècle. Il s’est beaucoup intéressé à se documenter avant d’écrire. Ses pièces comportent rois axes : le maître, la femme, le valet ; deux monde s’y confrontent : celui du pouvoir et celui des serviteurs et où les rôles s’inversent comme dans sa pièce Ruy Blas.
Chef de l’école romantique, Victor Hugo est, à la fois poète lyrique, épique et engagé. Son lyrisme est varié ; il a chanté l’amour, la famille, les enfants, la patrie…etc. Rénovateur de la poésie française du XIXe siècle, Hugo a introduit beaucoup de couleurs et d’images et a utilisé un vocabulaire très riche. Le chef du romantisme a considéré la Bible et l’histoire nationale comme ses sources d’inspirations, abandonnant ainsi l’imitation des Grecs et des latins. Pour Hugo, la poésie ne constitue pas seulement un art mais encore un moyen de connaissance, un chemin permettant d’accéder au mystère du monde. Chez Hugo, la perception du monde se caractérise par les contrastes. Il a considéré l’antithèse comme une façon de saisir le réel, prenant ainsi pour exemple l’ombre qui

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