LE mâle Camille Lemonnier

Pages: 17 (4161 mots) Publié le: 14 juin 2014




Table de Matières









1. INTRODUCTION
Les premières raisons pour lesquelles j’ai choisi « Un mâle » de Camille Lemonnier pour ce travail sont assez superficielles.
J’aimais la couverture que j’avais vue sur Amazon qui montrait un beau paysage de campagne et cette image m’attirait. D’autre part, ce livre avait été le grand succès de Camille Lemonnier et avait faitscandale à l’époque de sa parution et cela m’intriguait.
Lorsque j’ai vu que ce roman avait été publié en 1881, je craignais un livre poussiéreux complètement démodé. Pourtant au cours de ma lecture, je n’ai jamais eu cette impression.
J’ai reconnu les caractéristiques du mouvement naturaliste, vu au cours de cinquième, dans le traitement de l’histoire.
Mais ce sont surtout les descriptions de lanature qui m’ont impressionné. D’habitude, je survole les passages qui décrivent l’environnement mais, dans ce roman, ces peintures de paysages sont très captivantes.
Cette présence de la nature dans le livre est très intéressante et c’est cette problématique que je vais développer.
Je commencerai par la mise en évidence des animaux dans ce roman.
Ensuite la nature au niveau des personnages :l’auteur les compare parfois à des animaux, Il décrit également le contact entre la nature et les personnages du récit et par ce lien ce qui unit et oppose les personnages.
Enfin je mettrai en valeur les différents symboles que l’auteur veut illustrer par la nature.


2. BIOGRAPHIE
A. Sa vie
Camille Lemonnier est né à Ixelles le 24 mars 1844. Il termine ses humanités à l’Athénée Royal deBruxelles avec des résultats médiocres.
En 1861, il s’inscrit en droit à l’Université Libre de Bruxelles mais il ne passera pas ses examens car il s’intéresse plus à la littérature qu’à ses études.
En 1863, il commence à écrire dans différentes revues et se lance dans la critique des salons de peinture.
En 1869, son père meurt et avec son héritage, il loue le château de Burnot près de Namur.
En1870, Lemonnier parcourt le champ de bataille de Sedan avec son cousin le peintre Félicien Rops .
Il écrit alors « Sedan ». Ce texte influencera la rédaction de « La débacle » d’Emile Zola.
Entre 1872 et 1879, de nombreux contes paraissent. « Un mâle », son premier grand roman, d’abord publié sous forme de feuilletons dans un journal, fait scandale à Bruxelles mais est un succès à Paris.
En1883, le Jury officiel lui refuse le Prix quinquennal de littérature mais les écrivains de la « Jeune Belgique » le proclame « Maréchal des lettres belges »
En 1888, il obtient cette fois le Prix quinquennal de littérature pour « La Belgique ».
C’est en 1903 que Camille Lemonnier célèbre la publication de son cinquantième ouvrage.
Après 1904, il continue à écrire des romans mais il revient à lacritique artistique avec notamment un essai sur Constantin Meunier. Il publie aussi sur Félicien Rops et expose ses propres toiles.
Dans la revue des lettres belges de langue française, Benoit Denis1 divise son œuvre en deux périodes « la première est celle du naturalisme rural (façon Un mâle), la seconde celle du naturisme, Lemonnier faisant ici significativement l’impasse sur sa périodeintermédiaire, celle du réalisme social de récits tels que Happe-Chair, La Fin des bourgeois ou « L’enfant du Crapaud »..
A la suite d’une grave opération, Camille Lemonnier, souvent surnommé le « Zola belge », décède le 13 juin 2013.

B. Ses influences et ses amis.
Le père de Lemonnier était d’origine flamande et sa mère était Brabançonne.
Sa mère décède durant sa deuxième année, il fut alors élevépar sa grand-mère paternelle qui était flamande. La mère de son père l’initie à toutes les vieilles traditions du Brabant et lui fait aimer cette région.
Cette double origine l’influencera. Léon Balzaguette2 dans son livre sur Camille Lemonnier dira « d’une part, son attirance vers les matérialités,- instinct flamand-, son inquiétude du mystère, - sentiment wallon, d’autre part. »
Il fut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Male
  • Un Male
  • Camil
  • Camille
  • Camille
  • Camille
  • Camille
  • Camille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !