Le mélange Tragique/Comique au théâtre

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Ionesco a écrit : "Je n'ai jamais compris pour ma part la différence que l'on fait entre comique et tragique". Le tragique et le comique sont en effet deux notions à priori divergentes l'une de l'autre, mais elles se rejoignent et sont également très complémentaires, dans la mesure où ces genres sont nés à la même époque. Tous deux crées du temps d'Aristophane et analysés par Aristote dans sa "poétique", ces genres théâtraux furent utilisés dans un premier temps lors de représentations ayant pour but de mettre en scène la fonction catharsis (tragique), autrement dit la purgation des passions. Le mélange de ces deux genres amène la tragi-comédie. La tragi-comédie est une forme théâtrale caractérisée par une action romanesque, des personnages de haute extraction, un dénouement heureux et un refus des règles de la tragédie. La comédie, elle, met en scène des personnages souvent stéréotypés qui provoquent le rire dans des actions entravées par des obstacles dus, non plus à la fatalité (comme dans la tragédie), mais aux mœurs et aux caractères. On distingue quatre grands types de comiques : le comique de gestes, celui de mots, le comique de situation et celui de caractères. Dans la farce, ou les formes conventionnelles du genre comique, les procédés visent à faire rire. En se complexifiant, la comédie poursuit d'autres fins, jusqu’à même invoquer la tragédie. Depuis l’Antiquité, l’homme a toujours représenté à travers le théâtre ce qu’il rêve d’être ou ce qu’il veut éviter de devenir tout en cherchant à divertir. Miroir de notre âme, le théâtre nous attire parce que nous nous y reconnaissons, autant dans les personnages mythiques et légendaires des tragédies, que dans ceux des comédies qui donnent en spectacle nos faiblesses et nos ridicules. Mais le théâtre nous instruit aussi moralement, tantôt par le biais des malheurs qui arrivent aux personnages désespérés et passionnés des tragédies de Sophocle, d’Euripide ainsi que de Racine et de Corneille… tantôt par le miroir

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