Le métier de musicien

Pages: 4 (858 mots) Publié le: 18 avril 2010
Recruté par un grand orchestre, le musicien participe aux répétitions et aux concerts. Son travail, long, minutieux, très technique, ne tolère pas la moindre imperfection. Le travail et la prestationartistique s'effectuent sous la direction d'un chef. Le musicien se définit par son instrument et sa position dans l'orchestre.

Le musicien classique indépendant donne des concerts de musique dechambre et enregistre parfois des disques.

Musicien de variétés et de jazz
Le musicien de jazz joue dans des orchestres de quelques personnes. Il se produit dans des clubs, des entreprises despectacle ou des restaurants-cabarets.

Environ 5 % des musiciens de jazz vivent exclusivement de leur musique. Les autres peuvent enseigner ou collaborer à des « signatures sonores » d'émissions ou depublicité (jingles), des génériques, des spectacles ou des concerts.

Chanteur
Le chanteur lyrique interprète le répertoire classique. Il peut aussi faire partie de la distribution d'opéras,d'opérettes... ou intégrer un ensemble vocal comme choriste.

Le chanteur de variétés peut chanter quant à lui, en groupe ou en solo, il enregistre en studio et donne des concerts.

Conditions de travailSalarié ou indépendant
Le musicien peut travailler au sein d'un orchestre classique permanent. Par exemple, un orchestre national ou régional subventionné par l'État, un orchestre de théâtrelyrique, l'orchestre de Radio France ainsi qu'un orchestre de l'armée.

Il travaille alors en tant que salarié et acquiert une certaine stabilité d'emploi, gage de sécurité.

Partager sa passion
Lemusicien peut aussi transmettre son art. Jouer et enseigner constituent deux facettes du métier. Ainsi, il va souvent des salles de cours à la scène.

Il peut travailler en école maternelle et primaire,en école de musique ou dans les maisons de quartier... Il développe, avec les équipes d'encadrement, une vie musicale dans les crèches, les hôpitaux, les centres socioculturels...

Le musicien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Musiciens
  • Les trois musicien
  • Biographie musiciens
  • Des musiciens et des bébés
  • Les musiciens underground
  • Les musiciens chinois
  • Metiers
  • Metier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !