Le mac
-Renommée internationale (sauf peut-être chez les roumains)
-Programme -> 1er Semestre : Généralités sur les grands appareils + Thorax 2e Semestre : Membre Supérieur et Membre inférieur
I] Définition.
Anatomie : Science morphologique fondamentale qui étudie la structure des êtres organisés par le moyen de la dissection en envisageant la forme et la disposition des organes dans l’espace de l’âge embryonnaire jusqu’à l’âge adulte.
Dissection : Écarter les tissus pour mettre une structure à jour.
Les grands peintres du XVIe siècle (1500) sont les précurseurs des anatomistes (Léonard de Vinci en est le meilleur exemple). L’anatomie se base depuis peu sur des coupes effectuées sur des sujets vivants, notamment grâce à l’IRM et autres technologies récentes.
II] Comment apprendre et enseigner l’anatomie ?
Pour l’enseigner, deux méthodes : -Soit ordinateur et logiciels (PowerPoint) -Soit les dessins au tableau
Code Couleur : -Blanc = os -Jaune = Nerfs -Rouge = Artères -Vert = Tendons -Bleu = Veines -Orange, marron, etc. = Muscles
III] Les différents chapitres de l’Anatomie.
1) L’anatomie Descriptive.
Elle va permettre de décrire un organe, sa forme, etc.
Ex : L’Aorte abdominale.
C’est une artère (un gros tuyau) ayant une paroi d’1mm d’épaisseur et de 12mm de diamètre. Elle se dédouble en 2 branches terminales, les artères iliaques. Elle présente aussi des branches collatérales comme par exemple les deux artères rénales.
2) L’anatomie Topographique.
Elle va étudier la disposition, la situation de l’organe dans l’espace et le rapport avec les organes postés autour.
Ex : Le rachis lombaire.
Il est constitué de vertèbres de plus en plus volumineuses (en descendant). Des tendons viennent lier le pilier du diaphragme au rachis (notamment au niveau des artères rénales et de L1). La veine cave se sépare en deux veines rénales qui passent devant d’aorte.