Le maillet et le ciseau

Pages: 13 (3082 mots) Publié le: 12 février 2011
Le Maillet et le Ciseau - Respectable Loge Les Ecossais de Saint Jean à l'orient de Hy... Page 1 of 3

Le Maillet et le Ciseau

Après quelques recherches, on trouvera très vite comme seul ancêtre primordial du maillet, le marteau, cet outil fabriqué par l’homme, il y a plusieurs millénaires, pour transformer la matière. Simple pierre, à l’origine, il évolua au cours du temps en s’enrichissantd’un manche qui lui communiqua sa dynamique de frappe. Ainsi, l’homme fabriquant son premier galet aménagé devint une sorte de sorcier qui manipula la matière amorphe, à l’image d’un démiurge qui construit des mondes puisque toute création laisse supposer un artisan ainsi que la mise en œuvre d’une matière première. Chez les artisans justement, ceux de la société antique, le premier à l'utiliser,bien avant d'autres métiers corporatifs, comme notamment celui des tailleurs de pierre, fut le Forgeron. Celui là même qui savait transformé le fer en acier et travailler le métal avec le feu. Il était craint et respecté car l'on disait de lui que son art faisait appel à des forces ténébreuses et que sa pratique pouvait s’apparenter à une sorte de magie inférieure voir à de la sorcellerie (1).Dés lors, cet outil fut empreint d'une connotation longtemps demeuré négative, car lié de prés, au travail des métaux. Pourtant dans la société celtique comme dans la société antique en général, en se taillant une place prépondérante parmi les outils, le marteau, ou le maillet, devenu attribut des dieux ont souvent représenté la classe productrice de l’abondance, de la sagesse populaire et du cycledes saisons. Ainsi chacunes des divinités au maillet été pourvus d' une identité primordiale comprenant l’aspect de la force brute, la notion de fécondité et de vie, du pouvoir de donner la mort ou de veiller sur les défunts. Par cela, elles concouraient au renouvellement des cycles. Ainsi un des dieu de l'antiquité, le dieu celte Sucellos (prononcé « Sukellos »),« le bon frappeur » ou « celui quifrappe fort » y était représenté à la fois comme Dieu du monde visible et de l’Autre Monde, mais surtout, comme Dieu du Passage pouvant donner aussi bien la vie que la mort (2). D'un autre point de vue, le maillet, souvent représenté également sous la forme du Tau grec, peut être aussi considéré comme l’idéogramme du tonnerre, car le bruit de l’un fait penser au phénomène céleste qu’est l’autre.Ainsi pour Thôr le Dieu Scandinave, le Dieu de la foudre, on constatera que Thôr est un mot contracté de « Thonar » qui signifie « tonnerre ». Ce même Thôr qui était également représenté muni d'un marteau et passait pour un Dieu bienfaisant, protecteur des Agriculteurs car on attribuait en ces temps là à l'orage une influence salutaire sur la fertilité de la terre. Il y avait aussi le Dagda dieuIrlandais qu'on assimila à « Gargan », dont l’attribut était également le marteau et qui était fort connu pour ces sauvages appétits sexuels et gustatifs mais possédait en même temps un rôle d’équilibreur des Forces de l’eau (donc toujours en rapport avec la vie et la mort et la notion de fécondité). Nous venons de le voir nous avons cité « Gargan »...Comment alors ne pas penser au géant Gargantua,le personnage fabuleux de Rabelais, qui symbolise l’effort de ce qui est encore rustre et brut mais se dirigeant vers plus d’harmonie et de raffinement ? Le maillet, deviendrait il alors cet angle un outil initiatique ? Certains détails nous l’avaient suggérer : les notions de manipulation d’une matière amorphe, d’alliance alchimique des Éléments, de fécondité, du pouvoir de donner la vie ou lamort, de chemin héroïque vers l’harmonie et la Lumière, d’équilibre de forces contradictoires enfin et pour corroborer le tout, on sait que comme arme des divinités du ciel, le maillet entretient symboliquement des rapports très étroits avec la foudre , or, Mircéa Eliade l’affirme, « dans toutes les mythologies, l’homme foudroyé est considéré comme consacré ». Dans cette consécration, comment ne...
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