Le maketing des adulescent

Pages: 18 (4269 mots) Publié le: 16 janvier 2011
Comment le marketing s’adapte-il au marché des adulescents ?

BRET Charlotte SMC2

La jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre. Anatole France extrait de « la vie littéraire »

SOMMAIRE :
I. Ma posture épistémologique II. Champ de l’étude avec quelles données, quelle recherche exploratoire ou documentaire ?

III. Mes hypothèses pour répondre à ma problématique : «Comment le marketing s’adapte il au marché des adulescents ? » IV. Théories issues d’auteurs « académiques » servant d’appuis à ma problématique et Cadre conceptuel.

V. Méthodologie :

VI. Argumentations

VII. Les limites rencontrées.

VIII. Conclusion

2

La jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre. Anatole France extrait de « la vie littéraire »

Je suis depuistoujours passionnée par le marketing, il me semblait donc évident de faire mon mémoire sur un sujet relatif au marketing. Je voulais en trouver un qui me touche et me concerne, afin d’être impliquée et de faire un travail le plus détaillé possible. Je me suis interrogée alors sur ce qui m’intéresse vraiment dans le marketing. C'està-dire trouver comment un produit peut correspondre à des cibles.Répondre au mieux aux attentes des consommateurs et comment on s’adresse à tel ou tel cible. La deuxième observation que j’ai pu faire, et de m’interroger comment le marketing répondais à mes propres attentes. C’est alors que je me suis interrogée sur qui je suis … Je suis donc une jeune fille de 25ans, habitant en collocation à Paris, travaillant le week-end pour aider financièrement mes parents àpayer mes études mais également ma vie sur Paris, j’ai néanmoins encore besoin de leurs soutiens, qu’il soit affectif ou financier. Je suis nostalgique de mon enfance, je porte des chaussettes Hello Kitty et dors encore avec mon ours en peluche. Je rentre dans moins de 2 ans dans la vie active, et consciente de la difficulté et le coût de la vie de nos jours, je suis par ce fait, un peu angoisséepar le futur. Je suis donc ce que l’on pourrait appeler une adulescente, terme employé par les psychologues mais également, par les marketeurs. C’est sur cette base, que j’ai décidé de faire mon mini mémoire. En m’interrogeant sur :

« Comment le marketing s’adapte t-il au nouveau marché des adulescents ? »

3

La jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre. Anatole Franceextrait de « la vie littéraire »

I . Ma posture épistémologique.
Après avoir, fait un travail sur moi-même je me suis rendue compte que ma démarche était plus inductive, en effet, lorsque j’ai choisi le sujet, comme dit précédemment, je me suis interrogée sur moi-même en tant que consommatrice et cible marketing, c’est alors par la suite, que je me suis interrogée sur le marketing adulescentdans sa généralité. J’ai eu ainsi une démarche constructive, c'est-à-dire qu’au lieu de décrire simplement le phénomène de l’adulesence, et de comprendre comment le marketing s’adapte à ce marché, j’y ai intégré mon passé, mais aussi l’environnement qui m’entoure.

II. Champ de l’étude avec quelles données, quelle recherche exploratoire ou documentaire ?

Le phénomène de l’adulescence peuts’expliquer par de grand changement de notre société et la place qu’occupe dorénavant les jeunes d’aujourd’hui. Ce qu’il faut d’abord souligner, c’est que les trentenaires de nos jours, sont les enfants des soixante-huitards d’hier. Ils ont vu leurs parents se battre pour leurs libertés « il est interdit d’interdire ». Ils sont de plus en plus pessimiste, remplis de désillusion, dans un monde, où l’onne parle que de conflits, de chômage, de précarité ou même de sida, l’avenir leurs semblent noir. De nos jours, les jeunes adultes, ont une vie plus difficile que leurs parents. En effet, le nombre de diplômés a doublé. Il faut maintenant avoir obligatoirement un diplôme mais avec l’augmentation des diplômés à bac + 5, cela n’assure désormais plus un emploi. Le taux de chômage ne cesse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les adulescents
  • Les adulescents
  • Maketing
  • Maketing
  • Maketing
  • Maketing
  • Adulescent
  • M-maketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !