Le malade imaginaire-acte 1 scène 5

Pages: 4 (984 mots) Publié le: 16 décembre 2012
T :Quoi! monsieur, vous auriez fait ce dessein burlesque? Et, avec tout le bien que vous avez, vous voudriez marier votre fille avec un médecin?
A :Oui. De quoi te mêles-tu, coquine, impudente quetu es?
T :Mon Dieu! tout doux. Vous allez d'abord aux invectives. Est-ce que nous ne pouvons pas raisonner ensemble sans nous emporter. Là, parlons de sang-froid. Quelle est votre raison, s'il vousplaît, pour un tel mariage?
A :Ma raison est que, me voyant infirme et malade comme je le suis, je veux me faire un gendre et des alliés médecins, afin de m'appuyer de bons secours contre ma maladie,d'avoir dans ma famille les sources des remèdes qui me sont nécessaires, et d'être à même des consultations et des ordonnances.
T :Eh bien, voilà dire une raison, et il y a du plaisir à se répondredoucement les uns aux autres. Mais, monsieur, mettez la main à la conscience; est-ce que vous êtes malade?
A :Comment, coquine! si je suis malade! Si je suis malade, impudente!
T :Eh bien, oui,monsieur, vous êtes malade; n'ayons point de querelle là-dessus. Oui, vous êtes fort malade, j'en demeure d'accord, et plus malade que vous ne pensez: voilà qui est fait. Mais votre fille doit épouser unmari pour elle; et, n'étant point malade, il n'est pas nécessaire de lui donner un médecin.
A :C'est pour moi que je lui donne ce médecin, et une fille de bon naturel doit être ravie d'épouser ce quiest utile à la santé de son père.
T :Ma foi, monsieur, voulez-vous qu'en amie je vous donne un conseil?
A :Quel est-il, ce conseil?
T :De ne point songer à ce mariage-là.
A :Et la raison?
T :Laraison, c'est que votre fille n'y consentira point.
A :Elle n'y consentira point?
T :Non.
A :Ma fille?
T :Votre fille. Elle vous dira qu'elle n'a que faire de monsieur Diafoirus, ni de son filsThomas Diafoirus, ni de tous les Diafoirus du monde.
A :J'en ai affaire, moi, outre que le parti est plus avantageux qu'on ne pense. Monsieur Diafoirus n'a que ce fils-là pour tout héritier; et, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le malade imaginaire acte 1 scene 5
  • Acte 1 Scène 1 Malade Imaginaire
  • Le Malade Imaginaire (Scène 5, acte 2)
  • [Commentaire] Le Malade Imaginaire , Acte I Scène 1
  • Le malade imaginaire scene 1
  • Le malade imaginaire acte 3 scéne 10
  • Acte 3 scene 12 malade imaginaire
  • Le malade imaginaire acte iii scène 12

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !